Malgré le fait que Microsoft prétend ne pas prévoir de Xbox Series mid-gen, en somme une Xbox « Pro » pour contrer la PlayStation 5 Pro qui fait de plus en plus parler, il semble que la machine soit bel et bien prévue.
En marge des différentes fuites liées au piratage de Microsoft qui évoquaient déjà les plans de la firme pour les années à venir, voilà qu’un nouveau kit de développement box vient d’obtenir une certification en Corée du Sud.
L’Agence nationale de recherche radio de Corée du Sud a ainsi accordé une certification d’usage pour une nouvelle « Console XDK », comprenez kit de développement Xbox. Ces kits s’adressent aux studios et permettent aux développeurs de concevoir les jeux en les optimisant pour la plateforme.
국립전파연구원, 3월 18일 MS XDK Console 인증통과 (출처 : XBOX 정보 카페 | 네이버 카페) https://t.co/c3VmTd1n7R
Microsoft’s new Xbox Dev Kit (XDK) console was certified by the National Radio Research Agency in Korea today.
This means that you can use the device in Korea.
It is… pic.twitter.com/jZAuYlynV4— Xbox News for Koreans ?? – 네이버 Xbox 정보 카페 (@KoreaXboxnews) March 18, 2024
Malheureusement, la certification n’est pas accompagnée de détails techniques, on ne sait donc pas grand-chose de la puissance du kit. Logiquement, la machine devrait se positionner face à la PlayStation 5 Pro et donc proposer davantage de puissance que la Xbox Series Xdéjà en avance sur la PS5 en termes de puissance brute.
Il se pourrait par ailleurs que cette console de milieu de génération fasse l’impasse sur le lecteur physique afin de miser uniquement sur les jeux dématérialisés et le Cloud.
Notons également qu’il n’y a aucun intérêt à proposer des kits de développement révisés pour les machines ne présentant qu’un changement de facteur de forme ou d’aménagement comme la disparition du lecteur physiques. Ces kits de développement sont surtout l’occasion de proposer une nouvelle plateforme technique avec des changements majeurs de matériel interne et des écarts significatifs de puissance.