Epic Games prépare le grand retour de Fortnite sur iOS et Android

Fortnite Une


La firme de Tim Sweeney a détaillé quelque peu les conditions du retour de Fortnite sur iOS, via notamment son Epic Games Store mobile. Ce dernier aura aussi une version Android.

Depuis 2020, un fait étrange a lieu. La plus grosse plateforme de jeux au monde, le smartphone, n’a plus accès (ou du moins pas aisément) à l’un des jeux les plus populaires au monde, Fortnite. Pour rappel, le jeu de Battle Royale compte près de 220 millions de joueurs actifs par mois en 2024 selon le site Activeplayer.io.

Cet état de cause devrait changer très prochainement. En février dernier, Epic Games, le développeur de Fortnite, a annoncé son souhait de profiter de l’instauration du DMA en Europe pour sortir un store alternatif Epic Games sur iOS. Mais surprise, l’entreprise de Tim Sweeney ne s’arrêtera pas en si bon chemin, et annonce dans un post sur X qu’Android aussi aura le droit à son Epic Games Store.

© Compte Epic Games sur X

L’Epic Games Store devrait arriver d’ici la fin 2024 sur ces deux plateformes et ne devrait pas être disponible en dehors de l’Europe.

Une commission à 12 %

La bataille juridique qui a opposé Apple et Epic Games, ainsi que la suppression de Fortnite de l’App Store, tout cela est lié par une seule et même question : celle de la commission payée par les développeurs pour distribuer une app sur l’App Store ou ailleurs. Epic, depuis de nombreuses années, s’est fait le chevalier blanc des développeurs en accusant toutes les plateformes concurrentes de pratiquer des commissions trop élevées. Steam, Windows, Apple, Google, tout le monde y est passé.

En annonçant lancer son store sur Android et iOS, Epic Games se devait donc de communiquer sur sa propre commission. C’est chose faite, comme le rapporte 9to5Mac, l’entreprise prévoit de facturer les développeurs 12 %, l’exacte même commission payée sur PC sur l’Epic Games Store. Durant les six premiers mois, les développeurs n’auront à payer aucune commission sur les transactions in-app (achat de skins, abonnements, etc.).

Pour ce qui est d’iOS, il faudra cependant ajouter le désormais fameux CTF (Core Technology Fee), des frais qu’Apple veut faire payer aux développeurs voulant proposer des apps sur iOS, que l’installation passe par l’App Store ou par une boutique alternative. Ces frais s’élevant à 50 centimes par installations annuelles ne s’appliqueront qu’aux apps ayant dépassé un million d’utilisateurs par an.

Comme le souligne Mac Rumors, Apple pour sa part, fera payer une commission entre 10 et 17 % en fonction du chiffre d’affaires réalisé, un pourcentage qui a été revu à la baisse puisque la firme de Cupertino faisait auparavant payer 15 à 30 %. Cela signifie que certaines sociétés réalisant un chiffre d’affaires suffisamment bas, pourront payer moins cher auprès d’Apple, soit 10 ou 11 %, que du côté d’Epic.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

9to5Mac





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.