Avec le ralentissement des ventes de voitures électriques et la concurrence, Fiat n’arrive plus à maintenir de l’activité dans les usines de sa Fiat 500e. La citadine électrique n’arrive pas à atteindre ses objectifs de ventes. Comme solution, l’usine de Turin veut la convertir au thermique.
Le site historique de Mirafiori, à Turin en Italie, n’est que l’ombre de lui-même. Malgré la volonté du gouvernement de rapatrier la production automobile sur place, seule la 500e (la 500 électrique) y est aujourd’hui produite. Et par manque de demande, les usines sont régulièrement mises à l’arrêt, rendant difficile la sauvegarde de la main d’œuvre, le chômage partiel se prolongeant encore et encore.
En complément, l’usine monte des Maserati. La dépendance des ventes de l’électrique est donc forte, mais en vue de la faible popularité actuelle et des difficultés de Fiat face à la concurrence, l’objectif des 100 000 Fiat 500e par an n’a jamais été atteint en quatre ans. Malgré sa commercialisation dans 44 pays au total, seuls 185 000 exemplaires étaient écoulés à la fin de l’année dernière.
Selon le Corriere della Sera, Stellantis aurait demandé à ses fournisseurs d’évaluer les coûts et les capacités industrielles d’augmenter à 175 000 exemplaires par an la production de la Fiat 500e. Non pas que la citadine électrique aurait retrouvé de la popularité, mais le groupe automobile aux 14 marques serait prêt à lancer une version avec un moteur thermique.
Une 500e… thermique ? Oui, même si cela semble impossible, Fiat serait bien en train de réfléchir à proposer une version de la voiture électrique avec un moteur à essence. Ce serait une vraie première, pour une plateforme « dédiée » à l’électrique. Contrairement à la Peugeot 208 actuelle, qui propose les deux types de motorisation, la Fiat 500e a été développée pour être uniquement électrique.
Le plan de la nouvelle version à essence de la Fiat 500e arriverait alors que l’actuelle version thermique va être retirée du marché. Le modèle thermique serait un moyen de continuer à écouler des stocks et faire fonctionner les usines, en attendant 2027 et une nouvelle version de la citadine, basée sur la nouvelle plateforme commune développée chez Stellantis (STLA Small). Une « Pandina » doit sortir l’année prochaine, pour électrifier la Panda et proposer un modèle sous les 25 000 euros.
Quel moteur thermique pour la Fiat 500 électrique ?
Il faut s’attendre à ce que Fiat propose une version thermique dotée du moteur essence « Firefly », doté de trois cylindres 1.0 pour 70 chevaux et d’une micro-hybridation. Il s’agit de l’actuel moteur de la Fiat 500 Hybrid. Sinon, la seule autre possibilité de la marque serait d’équiper le bloc 1.2 Hybrid de 100 ch, qui équipe actuellement la Fiat 600. Pas sûr qu’il y ait la place cela dit.
À voir si le plus petit bloc du groupe serait suffisant pour le modèle, alors qu’il n’a pas fait que des heureux, sur la Fiat 500 Hybrid de 2020. En quatre ans de carrière, il ne s’est jamais montré comme plus gourmand que le bloc 1.2 (6,1 litres aux 100 km), ni plus performant. Il n’a jamais plu pour son confort non plus.
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