La plate-forme d’échange de cryptomonnaies KuCoin accusée par les Etats-Unis de blanchiment d’argent

La plate-forme d’échange de cryptomonnaies KuCoin accusée par les Etats-Unis de blanchiment d’argent


Le ministère de la justice des Etats-Unis a mis en examen mardi 26 mars la plate-forme d’échange de cryptomonnaies KuCoin ainsi que ses deux fondateurs pour des violations présumées à la législation contre le blanchiment d’argent. Les plates-formes d’échange permettent d’acheter ou de vendre des cryptoactifs comme le bitcoin, mais aussi d’y « stocker » ses cryptomonnaies.

Les procureurs fédéraux américains accusent KuCoin d’avoir, depuis sa création en 2017, « sciemment échoué » à mettre en place des procédures pour empêcher ses services d’être utilisés pour des activités illégales. L’entreprise est également soupçonnée d’avoir tardé à mettre en place des outils de vérification de l’identité de ses clients et de ne pas avoir signalé aux autorités des transactions douteuses, comme le prévoit la loi américaine.

« En échouant à mettre en place des politiques basiques de lutte contre le blanchiment d’argent, [KuCoin] a pu être utilisée comme un refuge pour le blanchiment illégal d’argent », écrit le procureur Damian Williams dans un communiqué. Les enquêteurs estiment que KuCoin a reçu plus de 5 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros) de fonds douteux, dont 4 milliards (3,7 milliards d’euros) ont ensuite été sortis de la plate-forme.

Trente millions d’utilisateurs

Dans un message publié le jour même sur X, l’entreprise a affirmé qu’elle « continue de fonctionner normalement » et que les « actifs de nos utilisateurs sont parfaitement en sécurité ». KuCoin dit « étudier les détails [de la mise en examen] avec ses avocats » et affirme « respecter les lois et régulations de tous les pays ». Le cours du token KuCoin, un cryptoactif édité par l’entreprise, plongeait d’environ 12 % mardi soir consécutivement aux annonces du ministère de la justice.

Les enquêteurs américains estiment que KuCoin a sciemment cherché à dissimuler son nombre d’utilisateurs aux Etats-Unis pour pouvoir s’abstenir d’appliquer un certain nombre d’obligations faites aux grandes plates-formes financières. L’entreprise avait déjà été la cible d’une procédure de l’Etat de New York pour des motifs similaires, soldée par une amende de 22 millions de dollars et une fermeture de la branche new-yorkaise de la société fin 2023.

Selon le site spécialisé CoinMarketCap, KuCoin fait partie des principales plates-formes d’échange de cryptomonnaies au monde avec un volume d’échanges de 2 milliards de dollars par jour et 30 millions d’utilisateurs revendiqués dans le monde.

Le Monde avec Bloomberg

Réutiliser ce contenu





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.