En solution d’appoint, la future puce de Qualcomm donnera l’occasion de s’adonner à quelques jeux, y compris des triples A.
Depuis la présentation de sa puce Snapdragon X Elite pour les ordinateurs portables, Qualcomm affiche sa volonté de se mesurer aux puces Apple et Intel. Pas seulement de s’y confronter pour la gloire, mais bien de les écraser ; y compris la dernière championne d’Apple, la M3. Des fanfaronnades qu’il faut bien sûr considérer avec prudence pour le moment, et que nous ne manquerons pas de vérifier d’ici quelques mois lorsque les premières machines équipées de ce SoC débarqueront sur le marché. Pour le moment, notre première prise en main du Snapdragon X Elite a montré du bon, mais aussi du moins bon. Une certitude en revanche : vous pourrez l’utiliser pour jouer, y compris à des titres récents. Illustration dès à présent avec Baldur’s Gate 3, le GOTY, ou Jeu de l’Année en bon français, de 2023.
Du 1080p à une trentaine d’images par seconde
La promesse selon laquelle la puce ARM de Qualcomm fait tourner les jeux Windows ne date pas d’hier. L’entreprise américaine l’a toutefois réitérée récemment ; une déclaration qui nous avait néanmoins laissé un peu circonspects.
La séquence publiée par Devin Arthur sur le réseau social X vient lever nos doutes. Elle montre la production de Larian Studios s’affichant à une trentaine d’images par seconde en 1080p.
Here’s a demo of Baulders Gate 3 running at 1080p hovering around 30FPS, which is perfectly playable! https://t.co/ZieiHtzRlN pic.twitter.com/VvFKbUVK5J
— Devin Arthur (@Lexcyn) March 25, 2024
Certes, les réglages graphiques ne sont pas connus. Nous ignorons également si une technologie d’upscaling est utilisée. En outre, gageons que certains puristes avanceront que jouer en 30 images par seconde n’est pas une expérience satisfaite – bien que ce soit celle proposée par de nombreux jeux des consoles actuels.
Précisons aussi que Baldur’s Gate 3 n’est pas le jeu le plus exigeant de la scène vidéoludique en 2024. Sur Steam, sa configuration minimale renseigne un Intel Core i5-4690 ou AMD FX-8350 associé à une carte graphique NVIDIA GTX 970 ou Radeon RX 480 ; pas vraiment des CPU et des GPU de première jeunesse, ni les plus costauds de leur génération. De plus, sous MacOS, le jeu se satisfait de la M1, la toute première puce Apple Silicon.
Une solution graphique intégrée au moins au niveau de la concurrence ?
Ceci étant, l’essentiel est de constater que le Snapdragon X Elite sous architecture ARM est bien en mesure de faire tourner des AAA récents, dans des conditions relativement satisfaisantes, grâce à l’émulation. De fait, sur le plan purement matériel, la firme de San Diego a renseigné 4,6 TFLOPS FP32 pour le GPU Adreno, ainsi qu’une prise en charge de DX12, DX11, Vulkan, OpenCL. Dans une diapositive, l’entreprise est allée jusqu’à clamer 80 % de performances supplémentaires par rapport à un l’iGPU Radeon 780M du Ryzen 9 7940HS, à puissance égale.
Pour finir, explicitons qu’être « en mesure de » ne signifie pas être le choix le plus pertinent. Pour quelqu’un souhaitant principalement jouer, d’autres configurations de PC portables offriront certainement un rapport qualité / prix bien plus avantageux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
X