Sam Bankman-Fried, le tristement célèbre fondateur de FTX, vient de découvrir sa sentence. Reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation, il écope de 25 ans de prison.
En novembre dernier, un an après la chute éclair de FTX, Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable des sept chefs d’inculpation dont il était accusé. Face aux témoignages accablants de ses anciens comparses, l’ex-milliardaire n’est pas parvenu à convaincre les tribunaux.
Ce 28 mars 2024, l’ancien chevalier blanc des cryptomonnaies a finalement découvert sa sentence. Lors d’une audience du tribunal de Manhattan à New York, le juge Lewis Kaplan a condamné Sam Bankman-Fried à 25 ans de prison.
Pour mémoire, l’homme de 32 ans, considéré comme le principal responsable de la débâcle de FTX, risquait plus de 110 ans de réclusion pour tous les crimes dont il a été reconnu coupable. Les procureurs des États-Unis avaient recommandé une peine de 40 à 50 ans de prison. La défense plaidait plutôt pour une période de détention inférieure à six ans.
À lire aussi : découvrez les secrets révélés par le procès du fondateur de FTX
SBF « savait que c’était criminel »
Le juge en charge de l’affaire a estimé que Sam Bankman-Fried avait délibérément menti lors de son procès. Il a aussi rejeté l’affirmation de la défense selon laquelle les utilisateurs de FTX n’avaient pas vraiment perdu de l’argent dans le désastre de la plateforme. Comme l’a rappelé le juge lors de l’annonce de la sentence, l’enquête a démontré que 8 milliards de dollars, issus des poches des utilisateurs, se sont évaporés dans la mort de l’exchange.
« Il savait que c’était faux. Il savait que c’était criminel. Il regrette d’avoir fait un très mauvais pari sur la probabilité de se faire attraper. Mais il ne va rien admettre, comme c’est son droit », déclare le Lewis Kaplan pour expliquer sa décision.
Bankman-Fried s’était en effet retranché derrière l’idée selon laquelle que les clients de FTX allaient intégralement récupérer leur mise à un moment donné, si l’exchange n’avait pas déclaré faillite. À ses yeux, FTX ne volait pas ses clients. Il se contentait d’emprunter des fonds. Cette ligne de défense n’a pas convaincu le juge :
« Un voleur qui prend son butin à Las Vegas et parie avec succès sur l’argent volé n’a pas droit à un rabais sur sa peine en utilisant ses gains pour rembourser ce qu’il a volé ».
Une procédure en appel déjà prévue
Sans grande surprise, Sam Bankman-Fried a d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel à la décision des tribunaux. Par ailleurs, l’entrepreneur déchu a présenté ses excuses à ses victimes et s’est dit « profondément désolé pour la douleur qu’il a provoqué » :
« Les clients ont souffert… Je n’avais pas du tout l’intention de minimiser cela ».
Suite à cette annonce, le monde des cryptomonnaies va pouvoir tourner la page de la période FTX, dont le retour sur le devant de la scène est d’ailleurs compromis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Reuters