Adobe va intégrer de nouveaux filtres boostés à l’Intelligence Artificielle et au Machine Learning. Ils permettront de restaurer et de coloriser automatiquement vos photos anciennes.
L’avenir de Photoshop se trouve dans l’Intelligence Artificielle et la puissance du Machine Learning. Adobe vient de le prouver une nouvelle fois en dévoilant les Neurals Filters, des filtres dits « augmentés » qui s’appuient sur Adobe Sensei, le moteur d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning d’Adobe.
Grâce à des algorithmes, les Neural Filters, génèrent des nouveaux pixels dans vos images, permettant ainsi d’appliquer des retouches non destructives. Pour montrer la puissance et le potentiel offert par cette nouvelle génération de filtres, Adobe a mis en ligne une vidéo sur laquelle on peut voir une photo ancienne en noir et blanc, partiellement endommagée, qui est automatiquement restaurée après l’application d’un Neural Filter dédié à la restauration d’image.
Ce filtre de restauration, déjà disponible en bêta, supprime automatiquement les rayures et tâches disgracieuses, réduit le bruit de l’image et permet même de coloriser l’image. Une telle restauration, réalisée ici en seulement quelques secondes, prendrait plusieurs dizaines de minutes à un photographe chevronné s’il devait la réaliser manuellement.
Des Neural Filters pour toutes les retouches
Les Neural Filters de Photoshop ne se contentent pas simplement de restaurer et de coloriser vos vieilles photos. Adobe en a intégré une dizaine dans son logiciel de retouches pour vous permettre d’automatiser les tâches les plus fastidieuses.
Vous pourrez ainsi vous en servir pour lisser la peau d’un sujet, supprimer les artefacts issus de la compression JPEG, transférer un style artistique d’une image à l’autre, ou encore zoomer et recadrer une image en y ajoutant des détails. D’autres filtres, disponibles en version bêta, permettent d’ajuster les photos de portrait, transférer le maquillage d’un visage sur un autre, appliquer un flou de profondeur, mixer des paysages, transférer des couleurs, ou encore harmoniser la couleur et la tonalité d’un calque à celles d’un autre calque.
Adobe n’est pas le premier éditeur à s’appuyer sur l’Intelligence artificielle et le machine learning pour proposer des filtres de correction intelligents. Dans le cas de la colorisation des images, de nombreux services en ligne s’appuient sur des technologies similaires pour vous permettre de coloriser vos photos anciennes en noir et blanc depuis votre navigateur Web.
L’an passé, la société spécialisée dans les tests ADN MyHeritage avait, elle aussi, dévoilé un outil étonnant, Deep Nostalgia, qui permettant grâce à la puissance d’une intelligence artificielle, d’animer les visages de vos vieilles photos de famille.
Source :
PetaPixel