La manette PS5 Pro de Sony bénéficierait de joysticks amovibles, faciles à remplacer en cas de problème. Elle serait également dotée de boutons plats à l’arrière, ainsi qu’un système de butée d’arrêt pour les gâchettes.
Une source proche de Sony a montré au site Try Hard Guides des images d’une nouvelle manette de jeu pour PlayStation 5, que le constructeur devrait annoncer dans les prochaines semaines et qui est connue actuellement sous le nom de code Hunt. Cette manette conserve le style de la PlayStation 5, mais se distingue par la présence de boutons sous les joysticks analogiques qui permettent de les retirer de l’appareil. Ainsi, en cas de défaillance, il sera possible de remplacer les joysticks sans avoir besoin d’acheter une nouvelle manette.
Cette fonction va faire plaisir aux joueurs qui ont été victimes de « drifts » (déplacements fantômes). Dans cette situation, le stick active le curseur ou le personnage à l’écran sans que le joueur touche quoi que ce soit. Cela a concerné par exemple les utilisateurs de la Switch de Nintendo, mais aussi la manette de la PlayStation 5. Selon iFixit, le composant en cause est un potentiomètre soudé sur la carte mère, qui permet la détection des mouvements des joysticks. Ce composant a hélas la réputation de ne pas toujours être très endurant.
La manette devrait également comporter des boutons plats à l’arrière, ainsi qu’un système de butée d’arrêt pour les gâchettes, afin de réduire le temps nécessaire à la pression. Ces ajouts sont par exemple présents sur les manettes vendues par des constructeurs tels que SCUF Gaming et NACON, ce qui les rend très appréciées des joueurs. Sony aurait aussi prévu une zone antidérapante pour une meilleure prise en main. Cette zone pourrait être amovible.
Selon la source interrogée par Try Hard Guides la « manette PS5 Pro » bénéficierait aussi d’améliorations logicielles. Actuellement, la seule manette proposée pour la PS5 est la DualSense, dotée d’un retour haptique immersif et de gâchettes adaptatives dynamiques. Et grâce à l’application PS Remote Play, il est possible de jouer sur la console depuis son smartphone ou son ordinateur.
Sony devrait présenter des nouveautés matérielles à la fin du mois, mais on ne sait pas encore si la nouvelle manette fera partie des annonces. En revanche, le constructeur ne devrait pas annoncer de nouvelles consoles pour le moment.
Source :
Try Hard Guides