Google se met à appliquer les nouvelles règles imposées aux utilisateurs de Gmail. Depuis le mois d’avril, Google rejette certains des mails qui ne respectent ses normes. Avec ce nouveau tour de vis, la firme cherche à lutter contre le phishing et le spam.
Google vient de prendre de nouvelles dispositions pour lutter contre la prolifération des spams et des mails de phishing sur Gmail. Depuis ce lundi 1ᵉʳ avril 2024, le géant de Mountain View exige que les comptes Gmail qui souhaitent expédier plus de 5 000 messages par jour prennent le temps de s’authentifier.
Pour mémoire, Google a annoncé l’instauration de ces nouvelles règles en octobre dernier. Elles concernent surtout les entreprises qui déploient des campagnes d’emailing, c’est-à-dire des courriels marketing, en masse.
Dans le détail, Google demande à ce que les sociétés concernées passent par une authentification SPF (Sender Policy Framework), DKIM (DomainKeys Identified Mail), et DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance). Cet ensemble de protocoles vise à vérifier l’authenticité des mails et à éviter qu’un acteur malveillant déploie des attaques d’hameçonnage en usurpant l’identité des expéditeurs. Google veut aussi que les expéditeurs intègrent un bouton pour se désabonner facilement dans les courriels. De plus, chaque demande de désabonnement doit être traitée en moins de deux jours.
À lire aussi : Comment libérer de l’espace sur votre boîte Gmail
Une entrée en vigueur progressive
Les comptes Gmail qui ne sont pas encore authentifiés, et qui ne respectent pas les nouvelles normes, verront leurs communications repoussées par les mécanismes de Google. Comme l’explique la firme américaine sur son site, « à partir d’avril 2024, nous commencerons à rejeter le trafic non conforme ».
Le rejet des mails non conformes « sera progressif et n’aura d’impact que sur le trafic non conforme ». Les messages qui ne répondent pas aux nouvelles exigences de Google seront bloqués, et les expéditeurs seront prévenus dans certains cas. Ceux-ci « commenceront à recevoir des erreurs temporaires avec des codes d’erreur sur une petite partie des messages qui ne répondent pas aux exigences ».
Ces codes visent à aider « les expéditeurs à identifier les e-mails qui ne répondent pas à nos directives afin que les expéditeurs puissent résoudre les problèmes », explique l’entreprise. Google conseille aux entités concernées de profiter de cette période d’entrée en vigueur et des codes reçus « pour apporter les modifications nécessaires pour se conformer ».
La période d’application progressive s’étendra jusqu’au mois de juin 2024. Ensuite, Google appliquera scrupuleusement ses nouvelles exigences. Les experts du marketing par mail ont encore deux mois pour se plier aux demandes de Google. Notez que les nouveaux domaines utilisés pour envoyer des e-mails en masse, qui ne sont apparus qu’en 2024, verront les nouvelles règles appliquées plus rapidement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Google