Dall-E continue de s’améliorer. Pour vous aider à utiliser l’intelligence artificielle générative, OpenAI a ajouté des outils d’éditions d’images à l’interface de ChatGPT. On vous explique comment vous en servir.
En septembre dernier, Dall-E 3, l’incontournable générateur d’images d’OpenAI, a fait son entrée dans ChatGPT. Intégré au chatbot, le générateur conçoit des images à partir des requêtes adressées à ChatGPT. Cette combinaison permet de faciliter la conception de contenus en assistant l’internaute dans la rédaction de descriptifs précis et complets.
Malheureusement, il n’était pas possible de modifier les contenus créés par l’IA. Il fallait absolument viser juste avec le descriptif entré dans la conversation avec ChatGPT, ou tout recommencer de A à Z avec une nouvelle requête.
À lire aussi : OpenAI prépare un outil qui détecte les images générées par Dall-E 3
Comment retoucher les images créées par Dall-E dans ChatGPT ?
Conscient des défis posés à ses utilisateurs, OpenAI vient d’annoncer l’arrivée d’outils d’édition d’images dans l’interface de ChatGPT. Si l’image générée par Dall-E n’est pas parfaite, vous avez désormais deux solutions pour la retoucher.
You can now edit DALL·E images in ChatGPT across web, iOS, and Android. pic.twitter.com/AJvHh5ftKB
— OpenAI (@OpenAI) April 3, 2024
Tout d’abord, vous pouvez sélectionner « une zone de l’image à modifier ». Après avoir cliqué sur le contenu créé par Dall-E, vous obtiendrez un accès à un outil de sélection similaire à ce qu’on trouve sur Photoshop par exemple. Avec ce curseur, vous allez surligner la partie que vous avez envie de corriger.
« Vous pouvez modifier la taille de l’outil de sélection pour mettre facilement en surbrillance la zone que vous souhaitez mettre à jour. Nous vous recommandons de sélectionner un grand espace autour de la zone que vous avez l’intention de modifier pour obtenir de meilleurs résultats », explique OpenAI dans un billet de blog.
Une fois que c’est fait, il suffit de communiquer à ChatGPT les changements que vous souhaitez apporter à cette portion de l’image. Avec cette méthode, vous pouvez ajouter des éléments, supprimer des parties, ou modifier la section sélectionnée, en adaptant l’humeur d’un visage ou la couleur par exemple.
OpenAI permet aussi de retoucher plus globalement une image. Dans ce cas de figure, il suffit de dire à ChatGPT quels changements vous souhaitez apporter à la création de Dall-E. Vous pouvez par exemple changer la teinte de l’image, son style ou son ambiance. Si vous souhaitez que le changement ne touche pas toute l’image, précisez-le dans la requête.
Des styles prédéfinis pour Dall-E
Dans la foulée, OpenAI dévoile une fonctionnalité de styles prédéfinis. Dans l’interface de ChatGPT, vous apercevrez désormais une suggestion de styles visuels. Vous pouvez choisir un style en amont de la création d’une image. Cette nouveauté permet de guider les utilisateurs qui ne savent pas trop ce qu’ils souhaitent créer.
Elle vous aide aussi à orienter Dall-E dans la bonne direction, en choisissant un effet, une technique à imiter (crayon, gravure sur bois…) ou encore un courant artistique, comme le cubisme. Cette approche rappelle celle de Firefly, l’IA d’Adobe. Il est aussi possible d’appliquer le style à postériori une fois que l’image a déjà été imaginée.
Ces nouveaux outils sont disponibles sur la version web de ChatGPT et l’édition pour smartphone, que ce soit sur iOS ou Android, indique OpenAI.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera