Les utilisateurs ayant un grand nombre d’abonnés sur X (anciennement Twitter) obtiendront désormais un abonnement gratuit à la plateforme, ainsi que la fameuse coche bleue. C’est une nouvelle volte-face pour l’entreprise d’Elon Musk à propos du système de certification des usagers.
Avant le rachat du réseau social par le patron de Tesla et SpaceX, la coche bleue était gratuite mais réservée aux comptes notoires. Elle permettait ainsi d’authentifier les comptes de personnalités publiques « influentes ».
Elon Musk, qui avait jugé ce système injuste pour les utilisateurs les moins connus, avait rendu les coches bleues accessibles avec des abonnements payants. Cela avait eu pour conséquence de priver des milliers de comptes de cet attribut.
Mercredi 3 avril, en fin de journée, certains utilisateurs ont été surpris, de constater le retour de leur coche bleue. Un message de X expliquait qu’ils avaient reçu des abonnements gratuits en tant que « membre influent » du réseau. L’entreprise californienne a ajouté qu’elle se « réservait le droit d’annuler l’abonnement gratuit à sa seule discrétion ».
Elon Musk avait annoncé la semaine dernière qu’« à l’avenir, tous les comptes X ayant plus de 2 500 abonnés authentifiés bénéficieront gratuitement des fonctionnalités Premium et les comptes ayant plus de 5 000 abonnés bénéficieront gratuitement des fonctionnalités Premium + ».
Gouvernance erratique
Depuis fin 2023, les utilisateurs de X ont le choix entre trois formules : Basic, Premium et Premium +, respectivement à 3, 8 et 16 dollars par mois. L’option la moins chère inclut les outils d’édition de base, et l’authentification à deux facteurs.
Premium comporte en outre l’accès aux outils pour les créateurs (qui permettent d’être rémunérés), la fameuse coche bleue et un accès à Grok, le chatbot d’intelligence artificielle de X. Les abonnés à Premium + ne voient plus de publicités et leurs messages ont plus de chances d’être lus.
Depuis que le milliardaire a acheté Twitter pour 44 milliards de dollars fin 2022, l’activité publicitaire du réseau social, cruciale pour sa survie, s’est effondrée. Car les marques n’apprécient ni la gouvernance erratique, ni l’affaiblissement de la modération des contenus.
Mardi, X a nommé Kylie McRoberts, un vétéran du groupe, comme responsable de la sécurité. L’objectif : redresser les revenus publicitaires.