Les PowerToys viennent d’être mis à jour. Au programme cette version 0.80, Microsoft optimise plusieurs de ses outils et introduit quelques nouveautés plutôt intéressantes.
Microsoft vient de pousser la dernière mise à jour de ses PowerToys. Estampillée 0.80, cette nouvelle mouture, en plus de corriger les traditionnelles instabilités, inaugure plusieurs nouveautés. Mais, aux dires de ses développeurs, elle vient surtout optimiser les fonctionnalités existantes et renforce la stabilité de la trousse à outils. Cette mise à jour inaugure, entre autres, la prise en charge de la fonction DSC, et ajoute de nouveaux formats pris en charge par le module de prévisualisation Aperçu. Voici un petit tour d’horizon des principales nouveautés à retenir.
Des PowerToys configurables via Winget
L’une des grandes nouveautés introduites par cette version 0.80 des PowerToys est qu’ils prennent désormais en charge la fonction DSC (Desired State Configuration), une plate-forme de gestion d’infrastructure dans PowerShell. Concrètement, la prise en charge de cette fonctionnalité permet désormais de configurer les PowerToys directement à l’aide d’un fichier de configuration Winget. Microsoft a d’ailleurs mis en ligne une documentation technique complète permettant d’exploiter cette nouveauté.
À lire aussi : Microsoft PowerToys : notre top 15 des fonctions qui vont vous changer la vie sous Windows
De nouveaux formats prévisualisables avec Aperçu
Microsoft a également profité de cette mise à jour pour offrir à son module Aperçu, qui permet d’afficher une prévisualisation des fichiers sélectionnés dans l’Explorateur de fichiers. L’outil prend désormais en charge les fichiers image et vidéo au format WebP et WebM, ainsi que les fichiers audio. Vous pourrez donc écouter un aperçu de vos fichiers audio directement depuis l’explorateur de fichier après en avoir sélectionné un et utilisé le raccourci d’activation par défaut Ctrl + Espace.
Pour le reste, les développeurs se sont concentrés sur la correction de petits bugs et l’optimisation des fonctions existantes. Le lanceur rapide PowerToys Run, par exemple, dispose désormais d’un nouveau paramètre dans le plugin Windows Search permettant d’exclure des résultats de recherche certains éléments.
Pour la prochaine mise à jour des PowerToys, il faudra, a priori, patienter jusqu’à la fin du mois de mai. Dans les notes de version de cette mise à jour, les développeurs de Microsoft ont en effet indiqué que la prochaine mise à jour de la trousse à outils serait déployée pendant la Microsoft Build 2024. La conférence annuelle de la firme de Redmond, qui se déroulera du 21 au 23 mai prochain à Seattle, sera sans doute l’occasion pour Microsoft de présenter ses dernières avancées et ses dernières technologies pour Windows.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Microsoft