Garmin a sorti en janvier dernier une ceinture cardiaque adaptée aux femmes. La HRM-Fit se place sur la partie basse d’une barrière de sport à l’aide de trois attaches.
Pour pratiquer une activité sportive de façon sérieuse, il existe de nombreux appareils pour mesurer son activité, ses progrès et diverses données de santé. Les montres connectées sont désormais bien installées, les bagues connectées, poussées par l’arrivée de la Galaxy Ring, vont très certainement gagner en intensité.
Lire aussi : La meilleure montre de sport connectée de 2023
Si ces appareils ont gagné de plus en plus en précision au fur et à mesure des années, la technique qu’ils utilisent pour mesurer le rythme cardiaque est moins précise que celle des ceintures cardiaques.
Pour mesurer la fréquence de votre rythme cardiaque, les montres utilisent une LED verte qui éclaire le poignet couplé à un capteur optique qui mesure la quantité de lumière reflétée par le sang. Les ceintures cardiaques, pour leur part, se servent de deux électrodes pour mesurer plus précisément le rythme cardiaque. En outre, les ceintures sont placées plus près du cœur, ce qui leur permet de gagner encore en précision.
Le problème avec les ceintures cardiaques traditionnelles
Sauf que comme le souligne The Verge, les ceintures cardiaques ont un gros défaut : elles ne sont pas très adaptées aux femmes. Généralement, les électrodes sont attachées à une ceinture élastique qui fait le tour du torse et qui se place juste sur la partie basse de la cage thoracique.
Pour les femmes, cela signifie qu’il faut placer la ceinture cardiaque sous une brassière de sport ou sous un soutien-gorge de sport. Comme l’indique la journaliste, ajouter une ceinture peut donner l’impression d’avoir signé pour courir « avec un python » qui sert la poitrine.
La solution trouvée par Garmin semble élégante, mais il y a un mais
Pour proposer une solution adaptée, Garmin a donc sorti en janvier dernier la HRM-Fit. En reprenant le principe des électrodes, ce capteur cardiaque n’est pas à proprement parler une ceinture. En lieu et place de l’élastique, vous trouvez là une simple bande de tissu avec trois attaches. Associée à une brassière à maintien moyen ou fort, l’appareil est censé rester en place et permettre de mesurer tranquillement ses performances.
Comme toujours avec les ceintures cardiaques, l’autonomie est une grande force, puisqu’avec une seule charge, la ceinture offre une année entière d’utilisation sur le papier.
En revanche, il est dommage de constater que l’appareil coûte 159,99 euros, lorsque la HRM-Pro Plus, modèle plus traditionnel, se négocie à 109,99 euros sur le site de Garmin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.