L’application de messagerie de Google va voir sa sécurité renforcée. Elle affichera bientôt automatiquement un message d’alerte si vous tentez d’ouvrir un lien potentiellement dangereux pour votre smartphone (et vos données personnelles).
On ne le répétera jamais assez : ne cliquez jamais sur les liens reçus dans des messages provenant de contacts inconnus. C’est sans nul doute pour vous éviter de faire cette erreur, qui peut dans certains s’avérer dramatique, que Google a prévu de renforcer la sécurité de sa messagerie mobile. La firme de Mountain View est en effet en train de plancher sur un système d’alerte renforcé qui se déclenchera aussitôt que vous tenterez d’ouvrir un lien potentiellement dangereux reçu dans Google Messages.
Un message d’alerte avant un probable drame
Si vous pouvez généralement faire confiance aux liens que vos proches ont partagés avec vous, ce n’est que très rarement le cas pour ceux que vous recevez de numéros inconnus. Et c’est spécifiquement pour vous éviter une mauvaise surprise que Google va mettre en place un nouveau système d’alerte pour renforcer votre sécurité dans son application de messagerie. Qu’il s’agisse d’un SMS ou d’un message envoyé via le protocole RCS, Google Messages affichera bientôt automatiquement un pop-up d’avertissement. Celui-ci bloquera momentanément la tentative d’ouverture du lien pour vous indiquer que vous vous apprêtez à ouvrir une URL envoyée par un expéditeur ne figurant pas dans votre carnet d’adresses. « Les liens provenant de personnes que vous ne connaissez pas peuvent ouvrir du contenu indésirable ou nuisible » peut-on lire sur la capture d’écran partagée par PiunikaWeb, à l’origine de cette découverte.
Néanmoins, ce pop-up n’agit que comme un simple avertissement puisqu’il ne vous empêchera pas d’ouvrir le lien, si vraiment vous y tenez. Google prend toutefois quelques précautions puisque vous devrez impérativement cocher une case pour indiquer que vous comprenez les risques et consentez à ouvrir le lien potentiellement nuisible. C’est d’ailleurs là que réside la différence avec le système de sécurité actuel. Car Google Message bloque déjà l’ouverture des liens suspects, mais le système est un peu trop facilement contournable. Il suffit en effet d’appuyer sur le bouton Continuer pour valider l’ouverture dudit lien.
Ce nouveau système de protection a été repéré au sein de la version bêta de Google Messages estampillée 20240402_01_RC00. Pour l’heure, la fonctionnalité est en cours de test et n’est pas activée par défaut dans l’application. Depuis plusieurs mois, Google a multiplié les initiatives pour rendre son application de messagerie plus attractive. Après avoir enfin intégré une option pour éditer les messages envoyés il y a quelques semaines, Google a récemment modifié l’interface de l’appareil photo intégré à l’application, et ajouté de la couleur au Chat RCS,
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
PiunikaWeb