Fairphone commercialise ses premiers écouteurs sans fil. Fidèle a son savoir-faire, ils tentent de limiter leur empreinte écologique, au détriment de leur design. Mais ce dernier est-il pour autant éliminatoire ?
Produit après produit, Fairphone creuse son sillon d’une électronique équitable et plus respectueuse de l’environnement. Après plusieurs générations de smartphones et son casque audio, le Fairbuds XL commercialisé l’année dernière, la marque néerlandaise lance ses premiers écouteurs true wireless à réduction de bruit active.
Comme à son habitude, le constructeur a fait son maximum pour limiter l’impact sur l’environnement de leur fabrication. L’or vient d’une chaîne d’approvisionnement équitable. L’argent et le cobalt utilisés sont compensés grâce à des crédits versés à Fairmined, qui agit pour améliorer les conditions d’exploitation dans ces mines. Des éléments de terre rare sont recyclés à 100 %, tout comme le plastique des écouteurs et du boîtier de charge. Au total, Fairphone s’enorgueillit d’utiliser 70 % de matériaux recyclés pour ses Fairbuds, un chiffre inédit dans l’industrie.
Les batteries facilement accessibles
Outre l’approvisionnement des matières premières, la société propose un remplacement simplifié de sept éléments : les écouteurs, la batterie et l’anneau en silicone des écouteurs, les embouts des écouteurs, la coque extérieure de l’étui de chargement, la coque du boîtier de chargement et sa batterie. Essentiel quand on sait que le premier argument de remplacement d’écouteurs classiques est la durée de vie de la batterie qui s’épuise au bout de quelques années d’utilisation. Enfin, Fairphone ajoute un an à la garantie légale pour prendre en charge ses écouteurs durant trois ans.
Aucun doute que sur tous ces points, le Néerlandais fait bien mieux que n’importe quelle autre marque du marché. Mais une fois que les qualités environnementales ont été mises en avant, qu’en est-il des qualités intrinsèques du produit ? Première constatation : le boîtier est gros, très gros (65 x 65 x 27 mm). À côté de celui d’AirPods Pro, il semble même tout droit sorti d’un autre temps. Cela s’explique évidemment par le système de batterie amovible (500 mAh) nécessaire à son remplacement ; moins bien intégré, il prend forcément plus de place. On y accède très facilement par l’arrière du boîtier en dévissant une toute petite vis.
Toutes les fonctionnalités incontournables
Du côté des écouteurs, le constat est le même, ils sont bien plus encombrants que la moyenne, même si cela se joue avant tout sur la profondeur (28,7 x 24,6 x 21 mm). Une fois dans les oreilles, ils ne paraissent pas si immenses. Pour accéder aux batteries (45 mAh), il faut cette fois-ci enlever un étroit bandeau de silicone pour découvrir une trappe la contenant. C’est moins aisé que pour le boîtier, mais cela se fait tout même relativement simplement avec l’aide d’une pointe ou d’un petit tournevis. Comme sur ses smartphones et son casque, l’encombrement est donc le prix à payer pour proposer une solution de remplacement des accumulateurs.
Malgré toutes ces pièces mobiles, l’assemblage n’est pas du tout au rabais, on ne déplore aucun jeu ou grincement indésirable sur ces Fairbuds. Sur le côté droit du boîtier est placé un port USB-C et une diode témoin de charge. Les écouteurs sont chacun constitué d’une surface tactile permettant différents contrôles. Un tapotement pour lecture/pause, un double pour la chanson suivante, un triple pour la précédente. Un glissement vers le haut augmente le volume, un autre vers le bas le diminue. Enfin, un appui long sur l’écouteur droit jongle entre les modes ANC activée, transparence et ANC éteinte. La même chose sur l’écouteur gauche déclenche l’assistant vocal du smartphone.
Les micros à la peine
Les Fairbuds sont également dotés d’un détecteur de port pour mettre en pause la musique dès qu’on les retire. Rien à dire de ce côté-là, pour cette gamme de prix, Fairphone n’a pas été avare de fonctionnalités. Dans les oreilles, les écouteurs (5 grammes) ne font pas sentir leur présence outre mesure et tiennent bien en place, même durant des séances d’exercices. Malgré leur conception, ils sont même certifiés IP54 pour les protéger de la transpiration et de la poussière. Autre bon point, leur compatibilité Bluetooth 5.3 multipoint permettant de se connecter à deux appareils en même temps. Question codecs, on a affaire là à du classique SBC et AAC ; sans codec lossless à l’horizon. L’application est quant à elle toujours aussi sommaire, comme nous avions pu le constater lors de notre test du casque Fairbuds XL. Elle permet seulement de régler l’égalisation sur huit bandes et donne quelques informations sur l’utilisation des écouteurs. Rien de très avancé, mais c’est déjà ça.
Pour permettre au système d’annulation de bruit active de fonctionner, ce sont six microphones qui sont chargés de capter le bruit ambiant. Et dans le domaine, ces Fairbuds se débrouillent honnêtement, sans non plus faire d’étincelles. Conformément à leur gamme de prix, ils atténuent les bruits de la rue ou des transports sans jamais vraiment les éliminer complètement. Le mode transparence trahit la faiblesse des micros dont la qualité ne permet pas de reproduire de manière très fidèle les sons environnants. Ils montrent aussi leurs limites lors des appels téléphoniques, tout juste agréables dans un lieu calme et beaucoup moins compréhensibles dès que du bruit se manifeste. Rien de vraiment éliminatoire cependant, les Fairbuds sont tout à fait dans la moyenne de ce que proposent ses concurrents au même prix.
Un son équilibré, une bonne autonomie
Du côté de l’audio, Fairphone a équipé chacun de ses écouteurs d’un transducteur de 11 mm recouvert de titane. Dans les faits, les Fairbuds s’en sortent globalement bien, avec une signature sonore qui lorgne plutôt vers les fréquences médiums. Les amateurs de puissantes basses en seront donc pour leur frais. Si à cause de cela, ils manquent parfois d’un peu de profondeur, ces écouteurs sont malgré tout très agréables à l’écoute, bien équilibrés, précis et surtout doté d’une excellente gestion de la stéréo, reproduisant ainsi une très belle scène sonore. Ceux qui voudront muscler le tout, pourront toujours passer par l’égaliseur de l’application.
Enfin, l’autonomie est à la hauteur, avec 6 h 48 de fonctionnement ANC activée, mesurée par notre 01lab. On est au-delà des 5 heures annoncées par le constructeur, c’est une promesse plus que tenue donc. Avec la batterie complémentaire du boîtier, on peut donc compter dépasser les 24 heures d’écoute au total. Pour la recharge, comptez environ 2 heures pour le boîtier, tandis que 10 minutes de charge des écouteurs permettent d’obtenir un supplément d’autonomie de 1 h 30.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.