Dans le cadre du recours collectif concernant le « Batterygate » qui a touché plusieurs modèles d’iPhone, des utilisateurs vont pouvoir réclamer de l’argent à Apple.
Apple vient de régler un recours collectif concernant une pratique qui consistait à ralentir intentionnellement d’anciens modèles d’iPhone pour préserver leur autonomie. Les utilisateurs canadiens concernés vont pouvoir réclamer jusqu’à 150 dollars à l’entreprise.
Le « Batterygate » des iPhone va couter 10 millions d’euros à Apple
Connue sous le nom de « Batterygate », cette affaire a mené à un procès qui accusait Apple de réduire secrètement les performances de certains modèles d’iPhone. Les utilisateurs canadiens qui se sentent lésés ont jusqu’au 2 septembre 2024 pour déposer une réclamation et recevoir un paiement individuel qui ira de 17,50 $ à 150 $ CAD. Au total, Apple devrait débourser 14,4 millions de dollars canadiens (un peu moins de 10 millions d’euros) dans cette affaire.
Pour obtenir ce dédommagement de la part du géant américain, il faut évidemment rassembler certaines conditions. La première est d’être un résident actuel ou ancien du Canada (hors Québec) et d’avoir possédé un iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, SE sous iOS 10.2.1, un iPhone 7 ou 7 Plus sous iOS 11.2 (ou version ultérieure) installé avant le 21 décembre 2017. Si vous remplissez ces conditions, rendez-vous sur ce site web pour donner la série de votre iPhone.
Un nombre important d’utilisateurs d’iPhone ont eu en 2017 la mauvaise surprise de voir leur smartphone ralentir à la suite d’une mise à jour d’Apple. Cette dernière visait à ralentir les performances des appareils jugés « anciens » avec des batteries vieillissantes. Apple ne voulait pas que les iPhone en question voient leur batterie fondre comme neige au soleil, mais a jugé bon de ne pas prévenir les clients en amont des mises à jour d’iOS.
Sur le même sujet : « Obsolète », « vintage », Apple met à la retraite trois nouveaux produits
Il n’en fallait pas plus pour entrainer le mécontentement des utilisateurs qui ont rapidement constaté des ralentissements sur leur iPhone, et pas uniquement au Canada. En effet, Apple a dû faire face à des poursuites similaires dans d’autres pays comme les États-Unis ou la firme de Cupertino a dû débourser 500 millions de dollars. Malgré le règlement de ces affaires devant la justice, Apple continue de nier les allégations formulées pendant le procès, affirmant qu’un règlement ne signifie pas un aveu d’actes répréhensibles de la part de l’entreprise.
Voir plus d’offres
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
MacRumors