La publicité débarque sur Prime Video en France, et tous les abonnés Prime y ont droit ! À moins de payer un petit quelque chose en plus à Amazon, ce qui ne sera peut-être pas du goût de tout le monde.
Profiter de Prime Video sans frais supplémentaires et sans publicité, c’est désormais terminé en France. Depuis ce 9 avril, Amazon peut maintenant diffuser des réclames avant et pendant un épisode de série TV ou un film pour un total de 2 minutes 30 à 3 minutes par heure (c’est du moins le cas outre-Atlantique). La France a eu droit à un sursis par rapport aux États-Unis, où la publicité a fait son apparition fin janvier.
Les services de streaming ressemblent de plus en plus à la télé traditionnelle
« Cela nous permettra de continuer à investir dans des contenus attractifs et d’augmenter nos investissements sur le long terme », justifie Amazon. Pour éviter la publicité, il faut payer 1,99 € par mois en plus de l’abonnement Prime (dans lequel l’accès au service Prime Video est inclus), soit 23,88 € par an. Le montant de la dîme est similaire pour l’abonnement Prime destiné aux étudiants. En fonction de ses habitudes de consommation du service, chacun jugera de l’intérêt de ces frais supplémentaires.
Amazon fait ici bande à part en comparaison des rivaux. Netflix et Disney+ ont lancé de nouvelles formules moins chères financées par la publicité, en augmentant les tarifs de leurs offres sans publicité. En affichant de la réclame chez tous les abonnés Prime, Amazon offre immédiatement à ses annonceurs des millions de paires d’yeux.
Les services de streaming promettaient de révolutionner notre manière de consommer des films et des séries TV, en opposition à la télé linéaire. Mais de plus en plus, ces services finissent par ressembler aux chaînes traditionnelles — certes, il est toujours possible de regarder n’importe quel programme quand on on le souhaite, mais la publicité a fini par s’imposer un peu partout (et bientôt chez Apple TV+ visiblement).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.