Le groupe AMD a bien capitalisé sur son architecture Zen 4 misant sur l’efficacité énergétique et déployée dans quasiment toutes ses familles de processeurs, des Ryzen aux Epyc (serveurs) en passant par les Ryzen Threadripper Pro.
L’heure sera bientôt venue pour la génération Zen 5 qui devrait être dévoilée cette année et dont AMD a commencé à parler discrètement. Ce sera l’occasion de lancer une nouvelle gamme de processeurs Ryzen dont il reste à découvrir les détails, au-delà de leur nom de code Granite Ridge.
Ryzen 9000, la famille des processeurs Zen 5 ?
Elément intéressant, les derniers pilotes AMD font état d’une famille Ryzen 9000 inconnue qui pourrait lui correspondre (mais il reste un doute par rapport à Ryzen 8000 qui semblait bien relié aux Zen 5). Il reste à voir si la firme la segmentera de nouveau en plusieurs sous-familles utilisant des coeurs Zen de génération différente.
Elle est associée à une plate-forme PMF (Platform Management Framework) gérant tous les aspects du hardware et du software des processeurs AMD et semble ainsi bien correspondre à une nouvelle famille de processeurs.
Cela ne confirme pas complètement que les Ryzen 9000 seront bien dotés de coeurs Zen 5 et il n’y a pas d’indications pour orienter vers des processeurs pour PC de bureau ou pour PC portables, mais leur référence au sein du pilote suggère qu’ils sont déjà potentiellement à l’état d’échantillons livrés aux premiers partenaires.
En attendant l’annonce officielle
S’il s’agit bien des processeurs en Zen 5, la famille Ryzen 9000 devrait couvrir les processeurs pour PC de bureau (Granite Ridge) mais aussi les APU (Strix Point, Fire Range et Strix Halo en fonction du positionnement).
Elle profitera en principe du nouveau socket AM5 et supportera la RAM DDR5 pour des processeurs grimpant jusqu’à 16 coeurs. L’architecture Zen 5 devrait continuer d de miser sur son efficacité énergétique tout en assurant une progression de l’IPC (Instruction per Cycle) de 10 à 15% par rapport à Zen 4.
Une première annonce reste possible pour le salon Computex de Taiwan au début du mois de juin avec une disponibilité sur le second semestre. Les processeurs d’AMD rencontreront sans doute sur leur chemin la famille Arrow Lake d’intel utilisant pour la première fois une gravure Intel 20A (équivalent 2 nm).