Au premier trimestre, les ventes de voitures électriques du groupe Volkswagen ont connu une baisse spectaculaire en Europe et aux États-Unis. Avec Audi et Porsche, le géant allemand compte faire mieux, avec de nouveaux modèles plus performants et plus endurants.
Période difficile pour le groupe Volkswagen et ses modèles de voitures électriques. Au premier trimestre 2024, le géant allemand a vu ses ventes reculer de 3,3 % dans le monde. Dans le détail, ses ventes européennes ont perdu 24 %, quand ses ventes américaines ont reculé de 16 %. Heureusement, la production et les ventes en Chine ont permis de soutenir les livraisons, avec une hausse de 91 % (de 21 500 à 41 000 exemplaires vendus).
Nouvelles Macan électrique et Q6 e-tron
Pour raccrocher avec les excellents chiffres de ses concurrents BMW et Volvo, le groupe Volkswagen compte sur une mise à jour de son SUV électrique ID.4, ainsi que sur la sortie des Porsche Macan électrique et Audi Q6 e-tron, reposant sur la même plateforme technique. Audi prendra de l’avance avec des livraisons prévues au cours de l’été, quand il faudra attendre le second semestre pour que Porsche délivre enfin son Macan électrique, présenté en début d’année.
Ces deux modèles ne sont pas aussi accessibles que la récente Volkswagen ID.4, mais permettront au groupe de trouver de la rentabilité. Porsche dit d’ailleurs avoir enregistré 10 000 commandes, deux mois seulement après la présentation du modèle. Un signal « très positif envoyé par les clients, alors même qu’ils n’ont pas pu conduire la voiture », commentait dans la foulée Oliver Blume, le PDG de Porsche. Un signal qu’il était important d’obtenir, tant le nouveau Macan tire un trait sur les motorisations thermiques.
Le prix de base des Q6 e-tron et Macan électrique sont respectivement de 83 450 euros et 86 439 euros, et s’envolent rapidement à plus de 100 000 euros sur leurs motorisations les plus puissantes : SQ6 chez Audi et Macan Turbo chez Porsche. Ils restent donc nettement supérieurs à ceux d’une Tesla Model Y Performance, sous les 60 000 euros, ce qui ne sera pas le cas de ceux de future ID.4.
Nouvelle ID.4
Pour cette année, Volkswagen ajoute une version dotée d’une batterie de 82 kWh. Elle bénéficie du moteur lancé sur la nouvelle ID.7, et permettra à la fois une meilleure autonomie et une puissance plus importante. En deux roues motrices, on atteindra 286 ch (contre 201 ch précédemment). En version intégrale, l’ID.4 passera de 295 à 330 ch. Côté autonomie, la nouvelle ID.4 reviendra dans la course avec 550 km en cycle WLTP enregistrés.
Les prix de la nouvelle ID.4 seront aussi plus intéressants, avec un ticket à 45 990 euros pour cette version Pro, soit un prix éligible au bonus écologique de 4 000 euros. La version Life, à 43 990 euros, sera certainement délaissée tant la différence de prix n’est pas très grande avec la version haut de gamme. En face, Volkswagen devra surtout faire face à Renault avec son Scénic électrique et ses plus de 600 kilomètres d’autonomie, tout comme à la Tesla Model Y.
Cette Tesla Model Y, modèle le plus vendu dans le monde en 2023, a senti que la concurrence se renforcé et a lancé dans la foulée une nouvelle version, à mi-chemin entre une version Propulsion et une version Grande Autonomie. Elle est disponible depuis ce jeudi sous les 50 000 euros, et propose la meilleure autonomie, grâce à la récupération de la grosse batterie Tesla et l’utilisation d’un seul moteur sur un seul essieu.
En France, il faudra encore un peu attendre, puisqu’à l’instar du Royaume-Uni, de l’Irlande et des Pays-Bas, elle n’est pas encore affichée sur le configurateur en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.