Ne l’appelez plus Spotify HiFi ni même Spotify Supremium ! Le futur abonnement lossless du service de streaming pourrait finalement être baptisé Spotify Music Pro. Son prix plus élevé serait justifié non seulement par l’écoute de musique sans pertes — ce que la concurrence offre sans frais supplémentaires — mais aussi par des fonctions inédites.
En février 2021, Spotify annonçait le lancement prochain de Spotify HiFi, une nouvelle formule haut de gamme pour les oreilles fines — l’offre devait en effet proposer de la musique sans perte de qualité. Malheureusement pour le leader du streaming de musique, il a été rattrapé bien vite par la concurrence : Apple Music et Amazon ont lancé quelques mois plus tard et quasiment en même temps leur catalogue lossless et ce, sans payer plus cher que l’abonnement standard.
Un atelier de mix au complet
Depuis, Spotify fait l’autruche, en donnant très sporadiquement des nouvelles de cette offre qui a changé de nom avec le temps. Pendant un temps, la marque « Supremium » a supplanté « HiFi », et il semble que la plateforme ait une fois de plus changé son fusil d’épaule. D’après les fouineurs de code Chris Messinaet Hypixely, Spotify a jeté son dévolu sur « Music Pro ».
Un extrait de code confirme qu’il sera question de musique sans pertes : « lossless has arrived », peut-on y lire, ainsi que le format supporté (FLAC, de 16 à 24 bits/44,1 kHz). Spotify prévoit également une fonction d’optimisation d’écoute qui s’appuie sur des « technologies brevetées » pour améliorer le son sur des modèles spécifiques, dont les AirPods.
Si le prix n’est pas indiqué, Spotify pourrait proposer cette offre non pas en tant qu’abonnement, mais comme « extension ». Ça ne devrait finalement pas faire beaucoup de différence, mais cette précision entrerait assez bien dans la stratégie de rentabilisation de la plateforme : il sera peut-être plus facile de payer 10 € de plus pour l’extension Music Pro en plus d’un abonnement premium, plutôt que 20 € d’un coup (ce qui était le prix envisagé pour Supremium).
Le code fait aussi mention de « fonctions avancées de mix ». Le Wall Street Journal a justement décrit le fonctionnement de ces outils : à l’instar de ce qu’on peut trouver dans TikTok, ils permettraient d’accélérer, de mélanger et d’éditer les morceaux de ses artistes préférés. Des bidouilles sonores à sauvegarder pour les écouter en boucle par la suite. Une partie de ces fonctions serait proposée aux abonnés premium, mais les options les plus avancées pourraient être réservés à Music Pro.
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