Pourquoi conduire, quand on peut faire un geste pour soi et pour la planète ? À quelques encablures du Jour de la Terre, Google Maps revêt sa combinaison verte et annonce plusieurs fonctions écolo-compatibles.
Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre et toutes les entreprises vont faire assaut d’annonces pour laver plus vert que vert (gare au greenwashing !). Google n’est pas en reste en dévoilant plusieurs nouveautés, à commencer par Google Maps qui va suggérer des itinéraires alternatifs à base de transport en commun ou de marche « si les temps de trajet sont comparables et pratiques ». Le cas échéant, on pourra donc économiser sur le carbone.
Les voitures électriques chouchoutées par Google Maps
La carte de suggestion, accompagné d’un aperçu de l’itinéraire, apparaitra en bas de page. Cette fonction va se déployer dans les prochaines semaines dans plusieurs métropoles, dont Paris, Londres ou encore Montréal.
Les propriétaires de voitures électriques vont gagner un descriptif précis de la localisation précise d’une station de recharge. Le texte, qui sera produit par une IA, donnera des informations du type : « Entrez dans le parking souterrain et suivez les panneaux en direction de la sortie. Juste avant de sortir, tourner à droite ».
Dans sa version intégrée à Android Automotive, le système d’exploitation présent dans de plus en plus de voitures, Google Maps affichera les stations les plus proches lorsque la batterie du véhicule est au plus bas. Les conducteurs pourront aussi obtenir des informations sur la disponibilité des bornes en temps réel, ainsi que leur vitesse de charge. Cette nouveauté sera disponible dans le monde entier, et déployée dans les prochains mois.
Dans le même ordre d’idée, les trajets avec plusieurs arrêts vont indiquer les meilleurs emplacements de recharge. Sur le web, le moteur de recherche va ajouter un filtre qui affichera les hôtels où se trouvent des stations de charge.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Google