Être influenceur n’est pas une panacée. Il faut toujours être sur la brèche, plancher sur de nouvelles vidéos, et être à l’écoute des fans. Pour ce dernier point, Meta a une idée : remplacer l’influenceur par… un bot IA !
Meta est aux petits soins avec les influenceurs, qui permettent à ses réseaux sociaux — Facebook et surtout Instagram — d’afficher toujours plus de publicité auprès de millions d’utilisateurs. Pour aider les influenceurs à rester au contact avec leurs fans, le groupe développerait un programme « Creator AI » qui, en substance, se propose de remplacer les créateurs par des bots IA chargés de répondre aux questions directement depuis les posts Instagram (et possiblement dans les messages privés).
Des bots peuvent-ils donner le change ?
D’après le New York Times, ces bots seraient signalés comme tels auprès des internautes, et leur manière de répondre aux questions s’inspirerait de la manière de parler et d’écrire de l’influenceur. Ce dernier aurait la possibilité de sélectionner les données que Meta peut exploiter pour « imiter » sa façon de parler (publications Instagram, messages directs, commentaires, et même l’audio des Stories). Les influenceurs pourraient aussi dicter des réponses spécifiques à certaines questions qui reviennent souvent.
Meta organiserait une rencontre avec des influenceurs triés sur le volet en mai, afin de présenter cette solution qui pourrait leur faire gagner du temps tout en engageant leur communauté. Mais tout le monde n’est pas prêt à laisser un bot faire le sale boulot. Certains créateurs n’apprécient pas d’automatiser les interactions avec les fans, les bots peuvent en effet « halluciner » et raconter n’importe quoi au fil de la discussion. En bout de course, la responsabilité de ce que raconte le bot repose sur le créateur.
D’autres estiment que les chatbots ne sont pas en mesure de retranscrire la « substance » d’une personnalité lors des interactions avec les fans. Meta va devoir faire preuve de pédagogie pour imposer son idée. En septembre dernier, l’entreprise dévoilait des dizaines de bots inspirés par des vedettes, comme Mr. Beast ou Snoop Dogg, sous d’autres noms. Ce nouveau service n’a pas l’air de remporter un franc succès, le nombre d’abonnés à ces bots restant modeste par rapport à leurs modèles (moins de 200 000 followers pour Billie, inspirée par l’influenceuse Kylie Jenner).
Lire Bots à gogo, stickers, édition d’images : Meta met de l’IA partout
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
NYT