iOS 18 et iPadOS 18 sont attendus sur nos iPhone et iPad autour du mois de septembre 2024. La prochaine version du système d’exploitation d’Apple s’annonce comme une mise à jour majeure. Compatibilité, date de sortie, fonctionnalités IA, on fait le point sur les nombreuses nouveautés attendues.
Comme chaque année, l’entreprise de Cupertino propose une nouvelle version d’iOS et d’iPadOS pour ses iPhone et iPad. Mais 2024 pourrait être un cru particulier dans la mesure où iOS 18 pourrait être la mise à jour la plus ambitieuse depuis le lancement du système d’exploitation.
À quand est fixée la date de sortie d’iOS 18 ?
Apple présentera officiellement iOS 18 lors de sa conférence annuelle pour les développeurs, la WWDC24, qui se tiendra du 10 au 14 juin 2024. La dernière version de l’OS mobile sera mise à disposition des développeurs qui pourront tester la version bêta dès le mois de juin. Une bêta publique sera ensuite lancée dans le courant du mois de juillet. Ce sera l’occasion pour les moins frileux de tester le nouvel OS avant sa sortie officielle.
La date de sortie de la version stable d’iOS 18 est attendue pour le mois de septembre 2024, en même temps que la commercialisation des iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max, qui seront logiquement les premiers à en profiter.
Quels sont les iPhone et iPad compatibles avec iOS 18 et iPadOS 18 ?
iOS sera compatible avec tous les iPhone qui sont capables d’exécuter iOS 17. C’est notamment le cas des modèles les plus anciens comme l’iPhone XR, l’iPhone SE de 2ᵉ génération ou encore les iPhone XS et XS Max. Voici la liste complète des iPhone compatibles avec iOS 18 :
- Tous les iPhone 15 ;
- Tous les iPhone 14 ;
- Tous les iPhone 13 ;
- Tous les iPhone 12 ;
- Tous les iPhone 11 ;
- Les iPhone XS et XS Max ;
- L’iPhone XR ;
- Les iPhone SE de 2ᵉ et de 3ᵉ génération.
Le nombre d’iPad compatibles avec iPadOS 18 devrait être plus restreint. En effet, le nouvel OS pourrait ne pas être supporté par les tablettes Apple avec une puce A10X Fusion, c’est-à-dire l’iPad Pro 10,5 pouces de première génération et l’iPad Pro 12,9 pouces de deuxième génération. Voici la liste des iPad qui devraient être compatibles avec iPadOS 18 :
- iPad Pro 2018 et plus récent ;
- iPad Air 2019 et plus récent ;
- iPad mini 2019 et plus récent ;
- iPad 2020 et plus récent.
Quelles nouveautés pour iOS 18 ?
Des ingénieurs logiciels de chez Apple auraient confié qu’iOS 18 sera probablement « la plus grande » mise à jour de l’histoire de l’iPhone. Rien que ça. En attendant de pouvoir juger sur pièce, voici les principales nouveautés attendues sur iOS 18 et iPadOS 18.
Un écran d’accueil (vraiment) personnalisable
Aussi étonnant que cela puisse paraitre pour ceux qui utilisent des smartphones Android depuis des années, Apple ne permet toujours pas de placer simplement les icônes des applications exactement où vous le voulez sur l’écran.
À lire : la nouvelle interface d’iOS 18 s’inspirerait de visionOS
Aujourd’hui, le seul moyen de le faire est de créer des icônes vides avec l’application Raccourcis afin d’organiser vos applications sur l’écran d’accueil. iOS 18 pourrait changer cela en donnant la possibilité aux utilisateurs de laisser des lignes et des colonnes vides entre les applications. Ce serait une petite révolution pour l’iPhone.
Prise en charge du RCS dans l’application Messages
Après quelques pressions de Google (et de la Chine), Apple s’est enfin décidé et a annoncé que l’entreprise prendrait en charge le protocole RCS (Rich Communication Services) en 2024. Le RCS, qui est amené à remplacer progressivement le SMS et le MMS, viendra améliorer la communication entre l’iPhone et les appareils Android (qui l’utilisent déjà). Concrètement, voici quelques exemples d’améliorations dont pourront profiter les utilisateurs :
- accusés de réception et de lecture des messages ;
- indicateurs de frappe (les trois petits points) ;
- partage de photos et vidéos en haute définition ;
- les messages audio ;
- la messagerie Wi-Fi entre les iPhone et les appareils Android ;
- une meilleure sécurité par l’envoi de messages chiffrés ;
- des discussions de groupes améliorées entre les utilisateurs d’iPhone et de smartphones Android.
Cela ne changera rien à ceux qui communiquent d’iPhone à iPhone via iMessage, mais devrait grandement améliorer l’expérience d’un appareil d’un iPhone à un Android. En revanche, Apple ne changera pas ses bulles bleues et vertes pour distinguer les deux écosystèmes. Un choix regrettable tant il peut faire l’objet de stigmatisations chez les jeunes utilisateurs.
L’IA débarque dans les applications Apple (Siri, Musique, Messages, etc.)
Selon Mark Gurman de Bloomberg et Wayne Ma de The Information, Apple profiterait des mises à jour vers iOS 18 et iPadOS 18 pour intégrer l’intelligence artificielle à ses applications intégrées. Apple aurait dépensé un milliard de dollars pour « rattraper » la concurrence en matière d’IA. L’entreprise a par exemple racheté la startup canadienne DarwinAI pour pouvoir exécuter une partie de ses fonctionnalités IA en local sur les iPhone et iPad. Dire qu’iOS 18 est très attendu sur ce point est un euphémisme tant Apple communique depuis longtemps sur l’importance de la confidentialité des données de ses utilisateurs.
Ainsi, Apple Music pourrait par exemple profiter de playlists générées automatiquement en fonction de votre historique musical. De leur côté, Pages et Keynote pourraient utiliser l’IA pour compléter des phrases et créer plus rapidement des présentations. Santé, Messages ou encore Raccourcis devraient également être dopés à l’intelligence artificielle.
Siri pourrait aussi profiter d’une mise à jour majeure en utilisant un nouveau modèle de langage (LLM) pour en faire un assistant bien plus performant que celui qu’il est aujourd’hui. Apple a fort à faire face à une concurrence féroce dans le domaine ces derniers mois. On pense évidemment à ChatGPT, mais aussi à Google Gemini ou encore Claude. L’interaction entre Siri et les autres applications serait aussi améliorée grâce à l’IA. Ainsi, l’assistant d’Apple pourrait compléter automatiquement des phrases dans Messages et automatiser des tâches complexes dans Raccourcis.
Pour aller plus loin : Apple travaille l’IA de Siri et de Messages avec l’aide de ChatGPT
Apple Plans continue sa route
Grâce à iOS 18, Apple Plans prendrait en charge les itinéraires personnalisés pour les utilisateurs qui souhaitent emprunter des routes qui ne sont pas forcément celles suggérées par l’application. Les cartes topographiques, déjà présentes sur watchOS 10, arriveraient sur l’iPhone avec iOS 18. Elles permettent de voir les sentiers, le dénivelé, les points d’intérêts et les autres informations utiles pour les activités de plein air.
Votre voix dans l’application Notes
Contrairement à Google Keep qui fait du sur-place depuis quelque temps, l’application Notes d’Apple continue d’évoluer en proposant régulièrement des nouveautés. En plus des liens, tags, tableaux, photos et autres dessins, Notes pourrait s’enrichir de notes vocales et de leur transcription automatique (probablement avec une dose d’IA).
Selon Apple Insider, l’application Notes pourrait aussi accueillir la calculatrice d’iOS, en donnant la possibilité d’intégrer aux notes des équations et les formules dessinées à la main. Plus que jamais, Apple semble prendre au sérieux la prise de notes en améliorant son application de productivité, très utilisée sur iPhone et iPad.
De nouvelles rumeurs autour des fonctionnalités d’iOS 18 seront certainement partagées avant la présentation officielle du nouvel OS mobile d’Apple. Nous mettrons bien sûr à jour ce dossier le cas échéant. En attendant, n’hésitez pas à nous partager en commentaire ce que vous attendez d’iOS 18.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera