L’iPad Pro pourrait bien être le premier « appareil IA » d’Apple

L'iPad Pro 12,9 pouces de 2022, avec son Magic Keyboard et un Apple Pencil de 2e génération.


Le premier appareil d’Apple « conçu pour l’IA » pourrait n’être ni un Mac, ni un iPhone, mais l’iPad. Et il ne faudra plus que quelques jours pour en avoir le cœur net.

L’avènement explosif de l’IA générative a pris Apple par surprise. Quand une nouvelle technologie émerge, le constructeur américain prend souvent son temps avant de s’en emparer, histoire de s’assurer de la meilleure intégration possible. Malheureusement, il semble que la firme à la Pomme ait été quelque peu dépassée par les événements.

iPhone 15 au meilleur prix Prix de base : 969 €

Voir plus d’offres

Une puce M4 dans le moteur

C’est pourquoi le reste de l’année sera résolument placé sous le signe de l’intelligence artificielle. La WWDC début juin sera l’occasion de multiplier les fonctions infusées à l’IA tandis que les futurs iPhone et Mac seront très certainement équipés de puces M4 et A18 embarquant des moteurs neuronaux puissants pour traiter un maximum de tâches IA en local.

Lire Les premières fonctions d’IA générative d’Apple n’utiliseraient pas le cloud

Le premier appareil équipé de ces nouvelles capacités serait l’iPad Pro, croit savoir Mark Gurman. La future gamme des tablettes pro qui sera dévoilée le 7 mai à l’occasion d’un événement spécialfonctionnerait en effet avec une puce M4 — elle ferait donc l’impasse sur la M3. Apple pourrait ainsi positionner les iPad Pro comme ses premiers produits « propulsés par l’IA », écrit le fouineur de Bloomberg dans son infolettre.

Lancer des iPad Pro avec une « puce IA » dès le mois de mai permettrait par ailleurs à Apple de donner du muscle à la stratégie sur l’intelligence artificielle que le constructeur déroulera le 10 juin, lors de la keynote de la WWDC. Gurman n’est pas dupe : il y a une bonne part d’affichage et de marketing dans la volonté de l’entreprise de mettre l’IA à toutes les sauces. Mais il faut bien tenter de raccrocher les wagons avec une concurrence qui n’a pas attendu Apple pour se lancer à corps perdus dans l’IA.

Les nouveaux iPad Pro intégrerait un écran OLED, une première pour une tablette Apple. L’iPad Air se déclinerait dans une version de 12,9 pouces qui sera (espérons-le) plus abordable que l’iPad Pro de même diagonale. En plus de nouveaux Magic Keyboard au design plus proche des claviers de MacBook, on aurait aussi droit à un Pencil en plus, et oui encore un, qui intégrerait des retours haptiques.

Lire La puce M4 avec son IA générative pourrait équiper un nouvel iMac dès la fin de cette année

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.