La page web d’Apple ddie cet effet n’indique pas que l’un de ses services rencontre des problmes. Il est cependant clair, d’aprs les rapports via les rseaux sociaux, que quelque chose de bizarre se passe dans les coulisses chez Apple. En effet, des utilisateurs rapportent que leurs Apple ID font lobjet de rejet de faon alatoire et ce, sans aucune explication de lentreprise. La situation vaut cette dernire des comparaisons avec dautres firmes sur divers axes dont celui de la ractivit du service client.
Lidentifiant Apple permet la connexion iCloud lachat en passant par lassistance, le suivi des appareils et objets perdus via lapplication Localiser. Comme son nom lindique, lApple ID authentifie lidentit du possesseur dun appareil Apple et est requis lors de la connexion un service ou un appareil Apple. Il est gratuit et indispensable pour garantir la synchronisation de toutes les actions du possesseur dun appareil Apple. Cest donc dire que se retrouver avec un rejet de ce dernier par les serveurs de lentreprise quivaut hriter dune coque inutile.
Depuis le dbut du weekend dernier, de nombreuses personnes signalent sur les rseaux sociaux qu’elles ont vu leurs identifiants Aple rejets et qu’elles avaient d rinitialiser leur mot de passe lorsqu’elles avaient tent de se reconnecter, sans explication de la part de l’entreprise. Certains rapportent qu’ils devaient saisir le code de leur iPhone pour se reconnecter iCloud, tandis que d’autres, qui avaient activ la protection contre les appareils vols, ont dclar qu’ils avaient d attendre une heure avant de pouvoir se connecter.
Certaines personnes indiquent qu’elles ont en sus d rinitialiser leurs mots de passe spcifiques aux applications tierces qui accdent leur identifiant Apple (clients de messagerie, par exemple). Cependant, tout le monde n’a pas t contraint de modifier son mot de passe, comme le rapportent certains utilisateurs selon lesquels une rinitialisation du mot de passe n’tait que « suggre », et non pas exige.
La page web d’Apple consacre l’tat du systme n’indique aucun problme en cours avec l’un de ses services, il n’est donc pas certain qu’il s’agisse d’un problme gnralis. Rien n’indique que ce problme soit li aux attaques de rinitialisation de mot de passe dont plusieurs publications ont fait l’objet en mars. Un utilisateur de Mastodon dclare qu’un membre de l’quipe d’assistance d’Apple lui a indiqu que parfois, des amliorations de scurit alatoires sont ajoutes aux compte des utilisateurs.
Les smartphones actuels jouent de plus en plus le rle de passerelles vers les services en ligne des constructeurs accessibles au travers de leurs plateformes dinformatique en nuage. Consquence : le propritaire de lappareil ne le possde pas vraiment, car limit aux expriences sur lesquelles Apple veut bien ouvrir la porte. Cest la raison pour laquelle les projets de systmes dexploitation autres que ceux dits par Apple pour son matriel se multiplient. La manuvre est destine conqurir ce jardin clos que le constructeur entretient travers divers artifices de contrle. Cest lobjectif de projets tels que PostmarketOS qui vise linstallation de Linux sur iPhone afin de redonner aux utilisateurs le contrle des oprations de leurs appareils. Les initiatives dans le genre peinent en gnral dcoller ou obtenir une visibilit consquente de la mme faon que Linux continue peiner face Windows dans la filire des ordinateurs de bureau.
Sources : rapports dutilisateurs
Et vous ?
Avez-vous fait face aux mmes soucis que ces utilisateurs dappareil Apple ? Comment avez-vous remdi au problme ?
Partagez-vous le sentiment selon lequel les smartphones actuels ne sont pas la proprit de leurs possesseurs en raison de la monte en puissance des services en ligne accessibles au travers du cloud ?
Voir aussi :