Afin de mieux lutter contre le démarchage téléphonique et le spam par SMS, la plateforme 33700 se met à jour pour faciliter les signalements d’appels indésirables.
Dans un contexte où les appels et SMS non sollicités sont toujours aussi envahissants, l’Af2m a décidé de moderniser son site 33700, une plateforme de référence pour lutter contre les appels indésirables, afin de signaler plus facilement les abus.
Les nouvelles solutions de la plateforme 33700 pour lutter contre le démarchage téléphonique
La loi interdit désormais le démarchage téléphonique de 13 h à 14 h, le soir après 20 h, ainsi que le week-end et les jours fériés. Des mesures qui ne semblent pas suffisamment contraignantes dans la mesure où trois Français sur quatre disent être démarchés au moins une fois par semaine sur leur téléphone. Si bien qu’ils ne prennent plus les appels des numéros inconnus.
La plateforme 33700, qui permet aux utilisateurs de signaler simplement les SMS et appels indésirables, vient d’être mise à jour pour rendre le service plus accessible et efficace. Les internautes bénéficient dorénavant d’une interface simplifiée et d’options de signalement élargies, incluant la capture d’écran et un formulaire en ligne, pour un traitement plus rapide des plaintes.
On ne peut plus simple à utiliser, le site 33700 propose deux énormes boutons : « signaler avec un formulaire » et « signaler avec une capture d’écran ». Cette seconde option présente un QR code qu’il faut flasher depuis votre smartphone. Vous arrivez sur une page qui demande votre numéro de téléphone et la capture d’écran que vous devez sélectionner depuis votre galerie. Comme le précise la plateforme, « Vos signalements seront ensuite transférés à votre opérateur et à l’opérateur du numéro signalé afin qu’ils puissent les traiter pour cette même finalité ». Cette démarche est évidemment gratuite.
Les autres solutions pour lutter contre les appels indésirables
33700 n’est pas le seul outil à votre disposition pour limiter le spam et le démarchage téléphonique. Il existe également la plateforme Bloctel, un service d’opposition au démarchage téléphonique. Mis en place par le gouvernement, Bloctel permet aux consommateurs de s’inscrire gratuitement pour bloquer les appels commerciaux non désirés. Cependant, le site précise que « Bloctel ne gère pas les démarchages pour la Rénovation énergétique, pour le CPF, les SMS et les courriels. »
Sur le même sujet : dites stop au démarchage téléphonique en bloquant ces 17 numéros
Une à votre disposition est de vous rendre dans votre espace client sur le site de votre opérateur pour vérifier si votre numéro est bien inscrit ou non sur liste rouge. Enfin, le site Signal Conso qui permet de signaler à la répression des fraudes un démarchage abusif : « appels indésirables incessants, démarchage à domicile, spams, démarchage SMS malgré Bloctel, etc. ».
Quatre outils à votre disposition qui devrait vous permettre de réduire considérablement le nombre d’appels indésirables que vous recevez. Mais les entreprises jouent avec les règles en démarchant de plus en plus leurs propres clients, afin de leur proposer des produits et services supplémentaires. La lutte contre le démarchage téléphonique est donc loin d’être terminée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Alloforfait