iPadOS va devoir autoriser les boutiques alternatives et le sideloading en Europe

Bien entendu, l'iPad Pro peut toujours être utilisé comme une tablette classique...


Après iOS, Safari et l’App Store, iPadOS est la quatrième plateforme d’Apple à devoir respecter les dispositions contraignantes du règlement européen sur les marchés numériques et s’ouvrir à la concurrence.

iPadOS, le système d’exploitation des iPad, devra proposer une sélection de navigateurs web par défaut, autoriser les boutiques alternatives et le sideloading ainsi que toutes les autres mesures du DMA européen dans les six mois. La Commission européenne a en effet jugé que l’OS faisait partie des plateformes du contrôleur d’accès Apple qui devait respecter le texte en vigueur depuis début mars.

iPadOS dans la nasse européenne

Dans les faits, si iPadOS atteint le nombre d’utilisateurs professionnels, il ne rentre pas encore tout à fait dans les clous en termes de nombre d’utilisateurs grand public (45 millions d’utilisateurs mensuels dans l’UE). Bruxelles a toutefois estimé que la plateforme s’approchait du seuil et qu’elle devrait le dépasser prochainement.

L’exécutif européen estime qu’iPadOS « enferme » ses utilisateurs dans un environnement fermé : « Apple exploite son vaste écosystème pour décourager les utilisateurs de passer à d’autres systèmes d’exploitation pour les tablettes », écrit la Commission. Les jeux en particulier font partie des cas d’usage problématiques.

La Commission a donc jugé qu’iPadOS constituait une « passerelle importante » entre les utilisateurs professionnels — les développeurs notamment — et les clients. « Apple jouit d’une position bien établie et durable en ce qui concerne iPadOS », selon le communiqué.

Apple a maintenant six mois pour implémenter les dispositions du DMA dans iPadOS. Quand cela sera fait, il deviendra donc possible d’installer des boutiques alternatives comme AltStore (et donc l’émulateur Delta !) et Aptoide. Pour les développeurs tiers désireux de tirer profit du DMA, l’ouverture aux tablettes est certainement une bonne nouvelle. En revanche, pas sûr qu’Apple l’apprécie ! Cette nouvelle tombe d’ailleurs à un mauvais moment, alors que le constructeur se prépare à lancer de nouveaux iPad.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Commission européenne



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.