L’IA d’Apple devrait se concentrer d’abord sur le texte

L'IA d'Apple devrait se concentrer d'abord sur le texte


Il est une chose à peu près sûre dans ce bas monde : Apple va mettre le paquet sur les annonces IA dans les prochaines semaines ! On aura peut-être des nouvelles dès le 7 mai à l’occasion de la keynote « Imaginez », mais le constructeur devrait déballer sa stratégie pendant la WWDC.

Après avoir pris son temps pour intégrer l’IA générative dans ses applications et ses services, Apple serait fin prête à dévoiler son jeu. iOS 18 et les autres systèmes d’exploitation du constructeur embarqueraient des fonctionnalités IA s’appuyant sur Ajax, le grand modèle de langage maison.

iPhone 15 au meilleur prix Prix de base : 969 €

Voir plus d’offres

De l’IA oui, mais en local

Dans un premier temps, la firme à la pomme mettrait l’accent sur les fonctions liées au texte, moins exigeantes que d’autres usages d’IA générative. Ce qui permettrait au passage de calculer un maximum de tâches en local, directement par les appareils, et de faire valoir le respect de la confidentialité. Durant la présentation des résultats trimestriels, Tim Cook a justement mis en avant les « avantages » qui différencient Apple de ses rivaux, avec un « focus inébranlable » pour la confidentialité.

Selon AppleInsider, Siri, Mail, Safari, Messages et Spotlight seraient les premiers bénéficiaires de cette injection massive d’IA. Et le site d’annoncer la couleur : l’app Messages serait en mesure de générer des réponses en intégrant au besoin des informations de contact et de calendrier ; la fonction Intelligent Search de Safari pourrait résumer des textes provenant d’un site web.

Lire Un assistant de navigation IA pour Safari dans iOS 18 ?

Ajax pourrait générer des réponses textuelles en local très rapidement. Par contre, des fonctions plus avancées — pour obtenir des réponses plus complexes, par exemple — nécessiteraient toujours un accès à internet pour faire travailler des serveurs. C’est aussi la raison pour laquelle Apple discute avec Google (Gemini) et OpenAI (ChatGPT) pour exploiter leurs modèles IA.

D’autres fonctions IA sont aussi attendues ; on a ainsi entendu parler de génération de listes de lecture dans Apple Music, de fonction de complétion de phrases dans Pages, de création de diaporamas automatiques dans Keynote…

Lire De nouveaux iPad et des surprises ? Ce qu’on attend de l’événement Apple du 7 mai

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

AppleInsider



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.