Simple à installer et à utiliser, performant, le premier routeur Wi-Fi maillé de Google avait fait sensation. Depuis la norme a évolué, mais pas lui. Heureusement, le géant de Mountain View préparerait une mise à jour d’importance, en Wi-Fi 6, ou, mieux, 6E.
Il serait temps. En 2016, le Google Wi-Fi avait été parmi les premiers à débarquer sur le marché des routeurs Wi-Fi maillés, qui promettent grâce à plusieurs modules de couvrir tout ou partie de votre domicile avec un seul et même réseau sans-fil performant et simple d’utilisation. Depuis, Google a pris du retard. Son Nest Wi-Fi, en 2020, marquait le pas sur la concurrence, en ajoutant seulement une enceinte connectée à la base technique vieillissante de son aîné. Le géant de Mountain View se contentait du Wi-Fi 5, alors que le Wi-Fi 6 étendait déjà sa domination.
Un nouveau routeur au goût du jour. Quel goût du jour ?
Selon une source de 9to5Google, Google serait sur le point de proposer une vraie mise à jour de son routeur maillé. Première nouvelle, Google pourrait choisir de mettre un peu de couleurs dans ses appareils, loin du très discret blanc de ses origines. Ensuite, chaque module arborerait le même design – ce qui implique peut-être que le satellite n’embarquera pas d’enceinte connectée. Enfin, dernier point important, ce routeur serait surtout compatible avec la norme Wi-Fi 6, a minima. Le Wi-Fi 6E, dernière évolution du standard de communications sans-fil, pourrait être de la partie.
Sachant que la plupart des concepteurs de puces réseau sans-fil, comme Qualcomm ou Mediatek, sont en train de mettre les bouchées doubles pour proposer des modules compatibles avec le Wi-Fi 7 (802.11be) dès la fin de l’année, voir passer Google au Wi-Fi 6E semble un minimum.
L’intérêt du Wi-Fi 6E, le bond en avant du Wi-Fi 6
Pour mémoire, le Wi-Fi 6E est essentiellement une évolution du Wi-Fi 6, dont il se distingue par l’arrivée d’une nouvelle et troisième bande de fréquences. Historiquement, le Wi-Fi repose sur deux bandes.
Tout d’abord, les 2,4 GHz, qui assurent une bonne portée mais des débits relativement faibles, tout en étant très sensibles aux perturbations des autres applications réseaux qui cohabitent sur ces fréquences.
Ensuite, les 5 GHz, dont la portée est plus faible, et qui compensent cette relative faiblesse par de meilleurs débits et une plus forte résistance aux interférences.
Le Wi-Fi 6E ajoute une plage de fréquences d’environ 500 MHz (en France) dans la bande de fréquences des 6 GHz. Un territoire relativement vierge d’utilisation grand public et qui promet donc des canaux consécutifs performants (et plus grands : 160 MHz, contre 80 précédemment) pour des débits encore plus élevés.
En adaptant seulement le Wi-Fi 6 pour son nouveau Nest Wi-Fi, Google assurerait toutefois un vrai bond en avant des performances réseau, aussi bien en matière de couverture que de débits proposés. Là où le Wi-Fi 5 (802.11ac) plafonne à 3,5 Gbit/s de débits cumulés, le Wi-Fi 6 peut offrir jusqu’à 9,6 Gbit/s dans les configurations haut de gamme les plus courantes.
Le problème est qu’on ne change pas d’appareils réseau tous les quatre matins. Alors proposer la dernière norme assurerait une durabilité au produit et donc à votre investissement si vous le choisissez.
Seul hic, pour l’instant, les routeurs Wi-Fi 6E sont encore très coûteux, or, Google a visé jusque-là un tarif plutôt abordable pour ses offres réseau sans-fil.
Une question à trancher
Se pose enfin une dernière question, les routeurs de Google, si le Wi-Fi 6 est retenu, seront-ils tri-bandes ? La question a son importance, surtout dans le cadre de routeurs maillés. Car, la troisième bande de fréquence, même quand il ne s’agit que d’une division de la bande des 5 GHz, peut servir à établir une connexion dédiée entre les différents routeurs. Cela laisse ainsi tout le reste de la bande passante disponible aux appareils clients, PC, smartphones, consoles et tablettes, qui s’y connectent.
Cette troisième bande prend tout son sens quand on multiplie les connexions au sein du foyer, ce qui est un des buts du Wi-Fi 6, et quand on ajoute d’autres satellites au routeur principal afin d’étendre la couverture du réseau maillé. Jusqu’à présent, les Google et Nest Wi-Fi ont toujours été bi-bandes seulement. Sans doute pour des questions de coût.
Le nouveau Nest Wi-Fi devrait évidemment être vendu en plusieurs packs : avec un, deux, ou trois routeurs. Aucune indication de son positionnement tarifaire n’est pour l’instant communiquée. Ces nouveaux routeurs pourraient être annoncés lors de l’évènement de lancement des Pixel 7, à l’automne prochain.
Source :
9to5Google