la deuxième fois c’est souvent mieux, surtout quand c’est moins cher et plus puissant !

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2nd Gen


Xiaomi a décidé de faire de son flagship son milieu de gamme. D’optimiser çà et là un peu de puissance, un peu d’autonomie et de diminuer le tarif de 250 euros. La promesse est belle. Nous avons donc d’évaluer son exécution. Voici l’essai de la Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2nd Gen (ouf !).

La Xiaomi M365 Pro a été la seconde itération du constructeur sur le marché de trottinette électrique, mais surtout la première avec une construction sérieuse. Comprenez « une potence qui ne cassera pas ». Au-delà du fait de ne pas embrasser l’asphalte avec son corps, la M365 Pro offrait, en plus du matériau issu de l’aéronautique, une autonomie dantesque et une puissance permettant de gravir les obstacles de la vie urbaine. Mais depuis, c’est le désert. Le prix a d’ailleurs gonflé petit à petit pour atteindre, sur la première itération de la version 4, les 799 euros. Une plaisanterie compte tenu de l’absence de suspension.

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro (2e génération) au meilleur prix Prix de base : 549 €

La plaisanterie ne fut que de courte durée. Entretemps, le marché de la trottinette a chuté. Le panier moyen qui avait monté à 450 euros est redescendu de 100 euros. Cette seconde génération arrive donc à point nommé et devient, à 549 euros, un rapport qualité prix intéressant, mais élevé, compte tenu de l’ambiance actuelle.

Ça ne paraît pas, mais il y a 1000W dans cet engin.©Jérémy Fdida/01net.com

Il en ressort un produit bien construit, puissant, endurant, mais moyen en 2024. Comprenez que des concessions ont été faites, et pas forcément sur les points les plus pertinents.

Les caractéristiques principales

Le guidon a changé. Plus large (57 cm), il intègre des clignotants en bout de poignées. Le freinage est toujours confié à un tambour logé dans la roue avant. Le moteur, positionné dans la roue arrière, fait office de frein magnétique en phase de décélération.

Pour le reste, le système de verrouillage a perdu du poids en intégrant un alliage de plastique sur le levier, qui le rend encore plus aisé à manipuler.

La double sécurité est toujours présente et depuis son intégration, aucun accident lié à une malfaçon n’a été remonté. Donc ça fonctionne et c’est tant mieux.

Les pneus sont toujours de type tubeless (sans chambre à air) et de 10 pouces. De quoi amortir un peu les vibrations en l’absence de suspension.

Les feux n’ont pas changé depuis la première Pro. Le moteur gagne un peu de puissance en crête avec 1000 Watts bienvenus (contre 700 W avant) et que vous verrez plus loin, vraiment efficace sur la durée. L’autonomie est annoncée meilleure, mais ne l’est pas vraiment et les 468 Wh ne font pas de miracles. En revanche, les 48V changent la donne.

L’écran est toujours aussi illisible depuis des années. La gâchette d’accélération est en revanche bien mieux calibrée et nous verrons plus loin en quoi c’est un vrai plus.

Le système de connexion lors du premier démarrage vous diffuse une petite vidéo d’avertissement impossible à passer et l’obligation de télécharger l’application et de s’inscrire. C’est un peu intrusif. Par la suite, elle sera assez utile cette application. La faute à un tableau de bord pauvre en informations et illisible.

Design : le gros est une vision de l’esprit

Le dessin n’a presque pas changé. Hormis le guidon et ses clignotants en bout de poignée. Une largeur bienvenue qui accroit la maniabilité en roulant et qui, malheureusement, rend la trottinette encore plus fastidieuse à porter. Car Xiaomi n’a intégré aucun système permettant de réduire cette largeur. Faire pivoter la potence aurait été une bonne idée par exemple. D’ailleurs, le guidon trône à 125 cm du sol. Une hauteur non réglable. Ajoutez un poids de 18,9 kg mesuré et vous obtiendrez un engin bien trop encombrant dans les transports en commun, et, accessoirement, peu appréciable à trimballer dans les escaliers.

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro (2e génération) au meilleur prix Prix de base : 549 €

La hauteur de deck est de 16 cm. La garde au sol n’est que de 8 cm. Le feu arrière est logé sur le garde-boue. Celui-ci est un peu plus dense et donc costaud. Mais non, il ne sert pas à poser le pied.

Pliée, la trottinette a la potence de travers, puisque la fixation est située sur la sonnerie. Il faut donc la porter en ayant les jambes du côté où le guidon est le moins débordant.

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2nd Gen 2
© Jérémy FDIDA/01Net

Le cache en caoutchouc protégeant la prise de recharge est un peu bas de gamme. Il faudra voir s’il tient dans le temps. La béquille est minuscule, mais ce n’est pas une mauvaise chose. Elle est ainsi plus rigide. En revanche, elle est un poil moins facile à trouver à l’aveugle.

Les boutons de clignotant tombent sous le pouce. Il n’y a pas de retour automatique, mais ce n’est absolument pas un problème : il suffit d’appuyer à nouveau dessus pour les couper. Le phare est intégré à la colonne de direction : donc il tourne avec le guidon et la nuit, c’est tout de même très pratique.

Enfin, le deck est entièrement recouvert de grip. La surface utilisable est de 46 cm de long pour 15,5 cm de large. De quoi y placer deux pieds de taille 45 sans problème.

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2ng Gen4
Une pointure 45 passe largement.© Jérémy FDIDA/01Net

Globalement, il n’y a rien de révolutionnaire, mais une certaine maturité ressort de la conception. Cette Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2nd Gen est robuste et chaque point critique a été renforcé.

Conduite et maniabilité

Commençons par la maniabilité et soulignons le premier bon point : malgré des pneus lourds et ses 18,9 kg mesurés, cette 4 Pro 2nd Gen se conduit facilement et avec précision. D’ailleurs, le hasard faisant bien les choses, nous avons pu réaliser une sorte de « test du plateau » avec des plots, comme à moto. À allure élevée, l’inertie est présente, mais le centre de gravité bas permet de pencher sévèrement sans crainte, aidé par les flans des pneus 10 pouces tubeless.

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2ng Gen1
Ceci est une reconstitution, car slalomer à une main était compliqué.© Jérémy FDIDA/01Net

C’est surtout à allure lente que c’était remarquable : il a été possible de slalomer à une vitesse de 3 km/h : ce qui signifie que la gâchette d’accélération est d’une bonne précision, en plus d’offrir une course bien calibrée. Vous pourrez rouler à faible allure et ça, c’est cool.

Côté garde au sol, c’est moins joyeux. Le bas du deck étant placé à 8 cm du sol, il faudra de l’élan et un petit sauf pour passer un trottoir. Mais, Xiaomi déconseille de faire ça dans ses recommandations (la petite vidéo à la première connexion). Nous avons donc essayé, par conscience professionnelle et ça va, ça passe.

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La garde au sol n’est pas très haute, mais avec de l’élan, ça passe.© Jérémy FDIDA/01Net

Le guidon trône donc à 125 cm du sol. Le deck étant à 16 cm, cela signifie que le guidon est à une hauteur de 109 cm. De quoi combler des humains de 1m50 à 1m90.

L’absence de suspension est un mal. Les pneus tubeless sont certes moins gonflés que des pneus à chambre à air (2,4 bars), ils ne peuvent gommer les vibrations de la route. Il faudra même rester vigilant avec les nids de poule et bien tenir le guidon.

Évidemment, la conduite à une main est à bannir, vraiment. Sauf sur un enrobé hyper qualitatif et sans relief.

Accélération, puissance et freinage

Xiaomi nous gratifie d’un léger gain de puissance en crête avec 1000 Watts. C’est beaucoup et franchement, on ne les sent pas vraiment. Mais, car il y a un gros, mais, les montées un peu raides se font à 22-23 km/h et sans limites. Comprenez que le moteur ne s’essouffle pas et la puissance est maintenue. Les 22 % d’inclinaison ont été essayés avec un rider de 100 kg sur le deck et effectivement, ils sont grimpés à 18 km/h.

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La montée s’est faite à 25km/h avec 34% d’autonomie.© Jérémy FDIDA/01Net

L’accélération est progressive et encore une fois, la gâchette fait très bien son travail.

Le freinage régénératif n’est pas des plus convaincants. Il y a déjà le problème de surtension que l’on retrouve dans tous les systèmes de ce genre, y compris les freinages régénératifs sur les automobiles. Donc ne comptez pas vraiment dessus lorsque la batterie est totalement chargée. Mais ce n’est pas le souci, car ce freinage est un plus. Le vrai problème est qu’il n’y a qu’un seul frein pour stopper les 1000 W. Un seul frein, à tambour, sur la roue avant. C’est beaucoup trop léger. Nous avons donc effectué plusieurs tests de freinage. Lancé sur du plat, à 25 km/h, avec un rider de 100 kg, sur sol sec, cette Electric Scooter 4 Pro 2nd Gen s’arrête en 4,30 mètres. Sur sol mouillé, la distance ne change pas d’un iota (classique avec ce type de freinage). Mais c’est beaucoup trop !

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro (2e génération) au meilleur prix Prix de base : 549 €

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La distance d’arrêt de 4,30m correspond à la distance entre les hautes herbes et la roue avant.© Jérémy FDIDA/01Net

Certes, pour les 549 euros demandés, il faut réaliser quelques concessions. Mais avoir 1000W en crête à l’arrière et seulement un tambour à l’avant, ce n’est pas forcément le meilleur combo.

Nous modérons toutefois cette critique, car la vitesse max est conforme aux 25 km/h imposés par la loi. À cette vitesse, il faudra moins de 2 m pour diviser la vitesse par 2 et donc l’énergie par 4. Pour résumer : de la patate oui, il y en a. Mais le freinage n’est pas à la hauteur.

Autonomie et recharge

Xiaomi annonce 60 km d’autonomie sur cette Electric Scooter 4 Pro 2 ng Gen. Nous en sommes pile à la moitié. Les tests ont été effectués en mode Sport, avec un rider de 100 kg et par une température oscillante entre 12 et 15 °C.

Une première session nous a permis d’atteindre les 26 km en forçant sur les montées importantes. Pour la seconde, nous avons suivi un tracé plus classique, avec une belle montée toutefois. Le score de 30 km a été atteint.

La grosse bonne nouvelle qui en fait un modèle intéressant vient de la batterie en 48V : elle a permis de rouler à 25 km/h jusqu’à 0 % d’autonomie annoncée. Puis à 20 km/h pendant environ 1 km. Vous avez donc 1 km de réserve à 20 km/h une fois que vous serez arrivé à 0 % de batterie. À titre de comparaison, d’autres trottinettes voient leur vitesse max chuter dès que vous atteignez les 15 % de réserve d’énergie. Voire 20 % pour certains modèles. Cette Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2nd Gen propose ici quelque chose que beaucoup de riders attendaient.

Xiaomi Electric Scooter 4 Pro 2ng Gen8
Un chargeur 3A n’aurait pas été un luxe.© Jérémy FDIDA/01Net

La recharge est effectuée à l’aide d’un chargeur 2A. Il faut compter 5 heures pour charge totale de 0 % à 100 %. Le 20 %-80 % se fait en un peu moins de 3h.

Application et connectivité

L’application est un passage forcé. Si vous avez d’autres objets Xiaomi, vous savez que le constructeur a réuni tous ses produits connectés sous une seule et même application : ampoules connectées, robot aspirateur, trottinette électrique. Une seule appli pour les gouverner tous.

Nous n’allons pas nous mentir, elle ne sert pas autant que celle de Ninebot. On retrouve le pourcentage de batterie restante, le kilométrage restant estimé, le mode choisi.

Il est possible de verrouiller le moteur. De quoi protéger des vols ? Oui, mais uniquement pendant 24 heures. Au-delà, la trottinette s’éteint et le moteur n’est plus verrouillé. Le résultat est probant. C’est efficace et il n’est effectivement pas possible de rouler avec. Un petit logo de cadenas apparait alors sur l’écran. Il faudrait que cela s’affiche ne gros, en rouge et que ça clignote. Une petite alarme s’accompagne du blocage de la roue lorsque vous essayez de la déplacer. Mais le volume est trop faible pour déranger.

Nous regrettons qu’il n’y ait pas un compteur numérique comme le propose Ninebot. Cela permettrait d’avoir affichage un tout en un pratique et surtout lisible en plein soleil.

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