Alors que Disney+ vient de réaliser son premier trimestre sans pertes, l’une des clés du succès passe par la conquête internationale. Netflix est présent dans 190 pays alors que Disney+ est présent dans plus de 100 pays, accusant donc un certain retard sur son déploiement, mais parti avec plusieurs années de retard sur son concurrent.
A fin mars 2024, Netflix revendique 186,9 millions d’abonnés à l’international (soit 70% de son parc abonnés) alors que Disney+ en totalise 63,9 millions (54% de son parc abonnés, sans comptabiliser les abonnés Hotstar en Asie).
Compte tenu de l’importance des marchés internationaux, les deux streamers accordent une importance stratégique au recrutement de nouveaux abonnés, en Europe évidemment, mais aussi en Asie, en Amérique du Sud et sur le continent africain. La question est de savoir si Disney+ a réussi ou pas à rattraper tout ou partie de son retard.
En prenant deux périodes de référence, à savoir la période décembre 2020-mars 2024, et la période mars 2023-mars 2024, on constate que l’écart s’est creusé. En effet, il y avait 100 millions d’abonnés en décembre 2020 entre les deux services, alors qu’il y en a 123 à fin mars 2024. Netflix a donc accru son avance : pour preuve Netflix a recruté 28,8 millions d’abonnés d’avril 2023 à mars 2024 quand Disney+ en recrutait 5 millions. Et sur la période remontant à fin 2020, Netflix a augmenté sa base abonnés de 57 millions contre 34 millions pour Disney+.
Pour l’instant, le match tourne donc à l’avantage de Netflix et les prévisions des cabinets spécialisés le confirment : selon Digital TV Research, Netflix réalisera plus de 10 milliards de recettes en Europe quand Disney+ en réalisera tout juste la moitié. Mais en cinq années il peut se passer beaucoup d’événements susceptibles d’inverser cette tendance, même si Netflix semble solidement attaché à sa position de leader de la SVOD à l’international.