Comena, plateforme des communs et ressources numériques en Nouvel …

Created with GIMP


Le projet Comena (Communs en Nouvelle-Aquitaine) a été lancé depuis quelques jours. Il a pour objectif «de valoriser le patrimoine numérique de la région Nouvelle-Aquitaine à partir de communs et ressources numériques». Pour cela, une plateforme a été mise en ligne; elle doit «référencer des communs, mutualiser des ressources, des compétences et des données afin de les valoriser au service de la communauté et de son développement.»

En lien avec la politique environnementale et sociale

Comena a été initié par Naos (Nouvelle-Aquitaine Open Source), avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et l’accompagnement de Inno³. «Il a vocation à intégrer rapidement une gouvernance partagée», indique sa présentation par Naos.

La plateforme Comena «référence des communs et des ressources qui peuvent servir l’intérêt général et aider au développement du territoire de la Nouvelle-Aquitaine».

Le projet est édifié en lien avec la politique de la région en matière environnementale et sociale, avec une feuille de route votée en 2019, Néo Terra. Elle «propose, en six ambitions, des solutions pour toutes et tous, pour transformer la Nouvelle-Aquitaine et agir pour un monde vert, durable et solidaire».

Comena a défini un système de classification des communs et ressources calqué sur les 6 ambitions de Néo Terra 2. Elles sont: ressources naturelles, solidarités, agriculture et alimentation, économie, mobilité et habitats, santé.

58 communs et ressources listés

Les 58 communs (41) et ressources (17) numériques actuellement répertoriés dans la plateforme se répartissent ainsi: code ouvert (15) et données ouvertes (35) sont les deux plus importants, suivis par vidéo, image, méthodologie, support de formation, document, cartographie, matériel / hardware etc.

On y trouve par exemple parmi les projets originaires de Nouvelle-Aquitaine:

  • Centipède, réseau collaboratif de géolocalisation pour les agriculteurs (présenté là),
  • Ekinoo social, outil de «mise en relation pour tout citoyen, toute association culturelle, sportive, éducative et toute personne accompagnée en établissement social et médico-social» par l‘antic Pays Basque,
  • ou encore le logiciel de calcul numérique Nelson destiné aux ingénieurs, chercheurs et étudiants.

Lire aussi

Nouvelle-Aquitaine: Aquinetic devient Naos et réagit à la crise du Covid-19 – 29 juin 2020

Ekylibre: le logiciel libre pousse aussi chez les agriculteurs – 14 mars 2016

Régionales 2010 – L’état des TIC en Aquitaine – 8 mars 2010



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.