après RDNA 3, des GPU RDNA 4 optimisés avant un RDNA 5 explosif

après RDNA 3, des GPU RDNA 4 optimisés avant un RDNA 5 explosif


Les cartes graphiques actuelles Radeon RX 7000 d’AMD exploitent une architecture RDNA 3 qui n’a pas pu rivaliser avec les meilleures cartes graphiques RTX 40 du concurrent Nvidia.

Pour la suite, la firme compte mettre en place une stratégie en deux temps destinée d’abord à corriger les insuffisances de RDNA 3 avant de passer à une architecture véritablement repensée.

Selon le leaker wjm47196, la prochaine architecture RDNA 4 qui animera une série de cartes graphiques Radeon RX 8000 d’ici la fin de l’année sera essentiellement une mise à jour de RDNA 3 pour en corriger les défauts initiaux, sans chercher à beaucoup au-delà.

RDNA 4, la version corrigée de RDNA 3

Les premiers indices d’une évolution douce sont déjà là avec les rumeurs d’une volonté d’AMD de rester essentiellement sur un terrain milieu de gamme avec des Navi 44 et Navi 48 qui seront globalement au niveau des performances des GPU Radeon haut de gamme actuels.


En particulier, RDNA 4 devrait faire fi des limitations à 96 Mo d’Infinity Cache et revenir à la possibilité d’en intégrer 192 Mo comme cela était prévu initialement pour RDNA 3 mais abandonné pour des questions de coûts et de contraintes de consommation d’énergie.

RDNA 4 serait ainsi la copie corrigée et améliorée de RDNA 3 avec tout de même des améliorations sur le traitement du ray tracing. Ces optimisations pourraient d’ailleurs être utilisées dans la partie graphique de la future console PS5 Pro attendue plus tard dans l’année.

RDNA 5, la véritable réponse aux GeForce de Nvidia

Le même leaker indique que c’est avec avec RDNA 5 qu’AMD va revoir en profondeur sa copie en remettant à plat les bases de l’architecture graphique au point que même la dénomination pourrait être changée.

L’absence de GPU haut de gamme pour RDNA 4 serait ainsi liée à la volonté d’AMD de pousser le gros des ressources sur RDNA 5 sans perdre trop de temps sur RDNA 4 et pouvoir de cette façon revenir dans la course face aux GPU GeForce de Nvidia qui, dans l’intervalle, vont donc se trouver sans rivaux. Tout ceci reste bien sûr à confirmer mais semble aller dans le sens des différentes rumeurs de ces derniers mois.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n’impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.