Apple a empêché 7 milliards de dollars de fraudes sur l’App Store en quatre ans

App Store Fraude


Apple tient à rappeler les efforts consentis pour faire le ménage sur l’App Store pour y réduire la fraude, ce qui est après tout son premier travail en tant qu’opérateur de la boutique.

Il n’y a pas de mal à se faire du bien, et à ce petit jeu la firme à la pomme n’est pas mauvais. À un peu moins d’un mois de l’ouverture de la WWDC, la grande conférence mondiale des développeurs Apple, l’entreprise a fait savoir combien elle investissait dans la lutte contre la fraude sur l’App Store. Selon le rapport annuel, cette vigilance a empêché un total combiné de 7 milliards de dollars de transactions potentiellement frauduleuses entre 2020 et 2023, dont 1,8 milliard l’an dernier (c’était 2 milliards en 2022).

La responsabilité d’Apple

Sur ces quatre années, Apple a bloqué plus de 14 millions de cartes de crédit volées, et plus de 3,3 milliards de comptes. En 2023, le contrôleur d’accès a rejeté 1,7 million d’apps qui ne respectaient pas les critères de sécurité, de confidentialité et de contenus. 374 millions de comptes développeurs et utilisateurs ont été supprimés (dont 118 000 de développeurs) tout comme 154 millions de commentaires et d’avis liés à des problèmes de fraude.

L’entreprise a également détecté 47 000 clones d’apps illégitimes sur les douze derniers mois. L’App Store compte 500 experts qui évaluent chaque application avant leur validation ; l’an dernier, ce sont 6,9 millions de soumissions d’apps qui ont été enregistrées (une app peut être soumise plusieurs fois). En moyenne, ils examinent 132 500 apps par semaine. Un volume et un rythme démentiel, pour tenir le choc les équipes disposent bien sûr d’outils d’examen automatisés mais parfois cela ne suffit pas.

Cela explique en partie les ratés de ce processus, comme on l’a vu récemment avec le feu vert donné à des apps cryptos qui siphonnent les économies de leurs victimes, un clone malveillant de LastPass, ou encore une app de films piratés.

Le contexte de cette communication n’est pas innocent, à l’heure où les régulateurs de tout poil, à commencer par ceux européens, exigent d’Apple l’ouverture à la concurrence. Pur hasard, la boutique alternative Setapp Mobile s’est lancée hier. Apple veut marteler auprès des développeurs et des utilisateurs que l’App Store est un endroit sécurisé et que l’entreprise y met les moyens. Et c’est heureux, car il en va de sa responsabilité.

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Par : Opera



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