Les performances GPU du Snapdragon 8 Gen 4 s’annoncent dantesques

Snapdragon 8 Gen 4 Ghenshin Impact(1)


Le prochain navire amiral de Qualcomm ferait fonctionner Genshin Impact à une fréquence d’images par seconde élevée dans une définition native de 1080p.

Le Snapdragon 8 Gen 3 fait le bonheur de nombreux utilisateurs de smartphones haut de gamme depuis quelques mois, parmi lesquels les détenteurs de Samsung Galaxy S24 Ultra. La puce de Qualcomm a récemment eu un petit frère, le Snapdragon 8s Gen 3 ; désormais, les regards se portent sur la prochaine génération, celle du Snapdragon 8 Gen 4. L’entreprise américaine ne la dévoilera, selon toute vraisemblance, qu’en octobre prochain à l’occasion du Snapdragon Summit, mais les spéculations vont déjà bon train. Celles du jour émane d’une source plutôt réputée, Digital Chat Station.

Le mètre-étalon Genshin Impact

L’auteur suggère que le Snapdragon 8 Gen 4 sera en mesure de faire fonctionner le jeu Genshin Impact en 1080p de « manière fluide » (ce qui veut tout et rien dire). Avant la sortie du Snapdragon 8 Gen 3, la même source rapportait l’incapacité du SoC à maintenir une telle fréquence dans une telle définition pour le jeu en question.

Sa déclaration est toutefois très vague ; nous avons connu rumeur davantage documentée… Ce qui est certain, c’est que Genshin Impact est un jeu assez exigeant pour un SoC de smartphone. Dans la vidéo ci-dessous, proposée par la chaîne YouTube Ictfix.net, nous voyons un Samsung Galaxy S24 Ultra (donc équipé d’un Snapdragon 8 Gen 3) faire fonctionner le titre de MiHoYo à une quarantaine d’images par second avec les réglages en « Élevés ».

La définition du jeu n’apparaît pas dans la vidéo, mais une discussion Reddit aboutit à la conclusion qu’il fonctionne en 720p sur les smartphones Android pour des raisons matérielles ; évoquer du 1080p pour un SoC de smartphones dans ce titre est donc à la fois étrange et ambitieux (nous ne vous apprendrons rien, plus vous augmentez la définition native d’un jeu, plus ses exigences matérielles augmentent).

Un Snapdragon 8 Gen 4 énergivore ?

En l’état, le flagship de Qualcomm possède l’un des GPU Android les plus convaincants. Ses principaux rivaux sont les Dimensity 9300 et Exynos 2400, mais ces puces ne jouissent pas de la même popularité, en tout cas dans nos contrées (la seconde étant bien sûr exclusive aux appareils Samsung, en l’occurrence aux S24 et S24+). Surtout, elles ne distancent pas l’Adreno 750 du Snapdragon 8 Gen 3 sur le terrain des performances graphiques. Digital Chat Station suggère néanmoins une hausse notable des performances GPU pour le Snapdragon 8 Gen 4. Nous sommes toutefois à plusieurs mois de l’annonce officielle de ce SoC, donc prenez tout ceci avec une certaine prudence.

Par ailleurs, nous avons récemment eu vent de l’emploi d’un processeur Oryon, hérité du Snapdragon X, pour le Snapdragon 8 Gen 4.

Comme mentionné ci-dessus, l’hégémonie de Qualcomm est tout sauf menacée en ce moment. En boostant drastiquement les perfs CPU et GPU, l’entreprise souhaiterait bien sûr conserver son leadership, et peut-être offrir des performances dignes des SoC d’Apple. La contrepartie de cette surenchère de puissance serait toutefois une consommation d’énergie élevée. Certaines rumeurs évoquent ainsi le recours à une batterie d’au moins 6 000 mAh pour obtenir une autonomie suffisante, et à la nécessité d’un système de refroidissement imposant afin de dissiper la chaleur générée par le SoC. Le Dimensity 9400 semble également suivre ce chemin, avec la perspective d’un SoC vraiment énorme et énergivore.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Digital Chat Station (Weibo) via GSMArena



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.