C’est officiel, Google lance une nouvelle manière d’afficher les résultats sur son moteur de recherche. Un bouleversement comme l’outil n’en a pas connu depuis des décennies.
Google déploie une fonctionnalité appelée « AI Overviews » (anciennement SGE), dans un premier temps aux États-Unis, qui fournira un résumé généré par IA en haut des résultats de recherche. Des millions d’internautes sont donc déjà concernés, et bientôt des milliards. Les résultats classiques sont ainsi relégués au second plan.
Un séisme dans les résultats de recherche Google
Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Lorsque vous cherchez une information, vous tapez votre requête et une liste de résultats s’affiche sous la forme d’une liste de sites internet. Google détermine l’ordre d’affichage de ces résultats selon plusieurs critères que les éditeurs de sites tentent de comprendre et d’appliquer en maitrisant « l’art » du SEO (Search Engine Optimisation).
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Mais l’intelligence artificielle rebat complètement les cartes en affichant désormais un résumé des informations les plus pertinentes tout en haut des résultats de recherche. Les sites utilisés pour générer ce résumé sont à présent affichés sous forme de quatre cartes situées juste en dessous.
La nouvelle responsable de la recherche chez Google, Liz Reid, explique que l’IA facilitera la recherche en prenant en charge les tâches complexes. Elle précise que l’IA ne sera pas utilisée pour les recherches simples, tout en suggérant que cette nouvelle méthode de recherche pourrait conduire à plus de clics, en particulier pour les sites offrant des perspectives et expertises uniques.
L’intelligence artificielle aux commandes
Cette nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche est alimentée par Gemini, l’intelligence artificielle de Google. Un modèle spécialisé de Gemini a été développé pour se concentrer sur l’exactitude des données. Google cherche à transformer la recherche d’une simple boîte de saisie de mots-clés en une entité toute-puissante répondant à toutes les questions de manière naturelle.
Pour les utilisateurs, cela pourrait signifier une nouvelle façon d’interagir avec internet : moins de frappes, moins d’onglets et plus de dialogues avec un moteur de recherche. Reste maintenant la question de la pérennité du modèle économique de Google et des éditeurs de sites internet qui dépendent des revenus publicitaires.
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Les résultats de recherche payants seront-ils toujours affichés en premier ? Google va-t-il intégrer les publicités dans ses résultats de recherche dopés à l’IA ? Si certains sites disparaissent à la suite d’un changement trop brutal de leur trafic, avec quelles sources Google va-t-il alimenter son modèle d’intelligence artificielle ? Autant de questions auxquelles l’entreprise n’a pour l’instant pas apporté de réponses claires.
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Par : Opera