Netflix a eu le nez creux en lançant sa formule avec publicité. Les clients désireux de faire une bonne affaire se précipitent dessus. Il est vrai aussi que la plateforme fait tout pour pousser le maximum de personnes vers cette offre, en augmentant démesurément le prix des autres abonnements…
Durant la présentation de sa programmation aux annonceurs hier, Netflix a annoncé que la formule Essentiel avec pub comptait 40 millions d’abonnés. Cela représente quasiment 15 % du total des abonnés payants (270 millions). Six mois après le lancement de cette offre (en novembre 2022 en France), la plateforme atteignait les 5 millions. En novembre dernier, la jauge était de 15 millions. Six mois plus tard, en voilà donc 25 millions de plus.
Netflix empile la pub
Si Netflix gagne peu d’argent sur chacun de ces abonnements, l’entreprise se refait la cerise sur la vente des espaces publicitaires. Et les affaires doivent bien marcher, puisqu’elle pousse sans cesse les potentiels clients vers cette formule, en augmentant les prix de ses autres offres, en supprimant l’abonnement Essentiel sans pub qui faisait office de palier intermédiaire, et en basculant de force les abonnés à cette ancienne offre vers l’abonnement avec pub.
Le service de streaming a donc beau jeu d’annoncer que 40 % des nouveaux abonnés ont souscrit à Essentiel avec pub. Ce succès va d’ailleurs provoquer un branle-bas de combat en interne : Netflix construit sa propre plateforme technologique publicitaire, qui est jusqu’à présent gérée par Microsoft. Cette plateforme permettra aux annonceurs d’acheter des espaces et de mesurer l’engagement des spectateurs.
« Nous adoptons une approche extrêmement stratégique pour la présentation des publicités, car nous voulons que nos membres aient une expérience exceptionnelle », explique Amy Reinhard, directrice de la publicité. « Nous menons des recherches approfondies auprès des consommateurs pour nous assurer de rester en avance sur la concurrence, en proposant des opportunités qui sont meilleures pour les membres et meilleures pour les marques ».
Dans ce contexte, il est hautement probable que le groupe regarde d’un œil intéressé les nouveautés annoncées par Amazon il y a quelques jours : elles vont transformer Prime Video en sapin de Noël publicitaire. Espérons que Netflix saura garder la tête un peu plus au frais…
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Source :
Hollywood Reporter