Il n’y a pas qu’Android 15 dans la vie ! Google a aussi dévoilé des nouveautés pour Android 14… pour TV. Cette version du système d’exploitation dédiée aux box de streaming et aux télés connectées évolue aussi, à son rythme, et le plus important dans cette prochaine mouture est une amélioration de la réactivité.
Des millions de box de streaming et de TV connectées ne sont pas des foudres de guerre. Leurs capacités sont limitées, ces appareils embarquant des processeurs qui ne sont plus de la première jeunesse, et une quantité limitée de mémoire vive (1 ou 2 Go, au mieux). C’est la raison pour laquelle la navigation est si lente et peu réactive, ce qui peut provoquer pas mal d’agacement chez les utilisateurs.
Android TV, qui équipe 220 millions d’appareils actifs (+47 % par rapport à l’an dernier), a son rôle à jouer en la matière. Cette nouvelle version du système d’exploitation met l’accent sur les performances : Google promet des améliorations sur la réactivité, sans donner de chiffre ni de détails. Croisons les doigts !
Le moteur de recherche ajoute également de nouveaux modes d’économie d’énergie pour réduire la consommation en veille, des fonctions supplémentaires d’accessibilité (nouvelles options d’affichage pour le texte, navigation améliorée, corrections colorimétriques…), ainsi qu’un multitâche repensé. Le mode image dans l’image va aussi être pris en charge sur une sélection de modèles Android 14 pour TV, certainement les plus puissants.
une nouvelle corde à l’arc domotique pour les appareils Android 14 TV
Sur le front de la domotique, Google va faire en sorte de transformer les appareils Android TV et Google TV (l’interface que l’on trouve généralement dans les box Android TV) en relais domotiques. Les applications qui intégreront les nouvelles interfaces de programmation (API) Home, basées sur le protocole commun Matter, pourront communiquer avec 600 millions d’appareils depuis un smartphone Android ou iOS.
Des exemples valent mieux qu’un long discours : une fois que toute la chaîne (apps et appareils) aura été mise à jour, un livreur aura la possibilité d’allumer les lumières de l’entrée de la maison lorsqu’il s’approche (avec l’autorisation de l’utilisateur). Le fabricant Eve va pouvoir rendre ses produits domotiques compatibles avec Android. À l’activation du mode sommeil, un smartphone Pixel sera capable d’éteindre la lumière, baisser les stores et verrouiller la porte d’entrée.
Dans le courant de l’année, Google va distribuer une mise à jour pour ses hubs et autres appareils — dont le Chromecast avec Google TV et des télés connectées Android 14 — pour qu’ils puissent connecter les produits de la maison intelligente. Il faudra attendre avant de crier victoire, mais plus on abat de murs virtuels entre les chapelles domotiques, plus on se rapproche du jour où on n’aura plus à se poser la question de la compatibilité de tel appareil avec l’app Maison, Alexa ou Google Assistant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.