Les IA de Reddit et de Slack exploitent les données des utilisateurs sans leur demander leur avis

Reddit Ia


La ruée vers l’or de l’intelligence artificielle est une aubaine pour les plateformes dont le métier est le contenu. Reddit et Slack en profitent tout en laissant les utilisateurs — qui sont les principaux « producteurs » de données — sur le bas côté.

Reddit a annoncé la signature d’un accord avec OpenAI. Le créateur de ChatGPT peut désormais exploiter le contenu en temps réel provenant de l’API de Reddit ; cela signifie que les discussions sur le forum peuvent être citées par le chatbot et dans les autres services d’OpenAI.

La ruée vers l’or de l’IA

ChatGPT va donc devenir beaucoup plus au courant de l’actualité, sachant que Reddit est un lieu où les informations circulent très vite — et elles y sont très discutées. Le communiqué de Reddit ne fait pas référence à l’exploitation des conversations pour l’entraînement de GPT, contrairement à l’accord passé avec Google il y a quelques semaines qui autorise le moteur de recherche à former ses modèles de langage à partir des données de Reddit.

La plateforme de discussion va également pouvoir lancer des fonctions infusées à l’IA d’OpenAI. Si le communiqué ne fait mention d’aucune somme d’argent, OpenAI va devenir « partenaire publicitaire » de Reddit. De ce que l’on en comprend, les utilisateurs de Reddit ne pourront pas refuser à OpenAI d’exploiter leurs conversations, ce qui risque de poser des petits soucis en Europe en vertu du règlement général sur la protection des données (RGPD). Et bien sûr, aucune compensation n’est prévue alors que la valeur de Reddit est intégralement produite par des utilisateurs bénévoles.

Dernier point intéressant à relever : Sam Altman, le patron d’OpenAI, est actionnaire de Reddit. Le partenariat a été négocié par le directeur des opérations d’OpenAI et validé par le conseil d’administration indépendant de l’entreprise.

Les outils IA de Slack carburent aux conversations

De son côté, Slack a confirmé auprès de PC Mag que les conversations, le contenu et les fichiers partagés par les utilisateurs de la messagerie étaient exploitées pour améliorer les fonctions IA de son application. Cela peut être, par exemple, les recommandations de canaux, les résultats de recherche, la saisie semi-automatique ou encore les suggestions d’émoji.

Toutes ces informations passent à la moulinette de l’apprentissage automatique de Slack, et les utilisateurs n’ont pas le choix : ils sont enrôlés de force. Il est toujours possible d’exclure ses données, mais il n’existe pas de bouton à pousser dans les réglages. Il faut envoyer un courriel à l’adresse [email protected], en indiquant l’URL de l’espace de travail ou de l’organisation, et « Slack Global model opt-out request » en objet ! On a échappé de peu à la lettre recommandée avec accusé de réception…

Il faut noter que ces fonctions IA sont entraînées différemment du bot Slack IA lancé au printemps 2023, et qui utilise ChatGPT. Ces outils d’IA générative, qui permettent de résumer des discussions et améliorent la fonction de recherche, sont payants. Le modèle de langage n’utilise pas les données des utilisateurs de la messagerie pour s’entraîner.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.