Les « Copilot+PC » dévoilés en grande pompe par Microsoft en début de semaine sont tous des ordinateurs portables. Nul doute que d’autres formats et designs apparaitront dans les prochains mois. Qualcomm a d’ailleurs dévoilé un mini-PC aux faux airs de Mac mini.
Les nouveaux PC dopés à l’intelligence artificielle lancés par Microsoft et par ses partenaires OEM en début de semaine promettent tous des performances impressionnantes, que ce soit en vélocité, en autonomie, ou encore, bien sûr, pour les fonctions IA. Mais ces « Copilot+PC », comme il faut les appeler, sont tous des ordinateurs portables.
Une Snapdragon X Elite pour les développeurs
Les constructeurs sont sans aucun sur le pied de guerre pour développer et produire des ordinateurs de bureau, mais c’est Qualcomm qui tire le premier avec le Snapdragon Dev Kit for Windows. Ce petit boîtier de 8 pouces est une sorte de cousin sous Windows du DTK d’Apple, ce Mac mini avec un moteur d’iPad Pro que la firme à la pomme a proposé aux développeurs en 2020 pour accompagner la transition vers les puces ARM. La comparaison s’arrête assez vite : contrairement au rival sous macOS, l’alim’ du Snapdragon PC est externe.
L’appareil fonctionne avec une Snapdragon X Elite, la version haut de gamme des puces Copilot+. On y trouve aussi 32 Go de RAM, 512 Go de stockage, le Wi-Fi 7 et le Bluetooth 5.4. Des caractéristiques techniques qui sont dans les clous des nouveaux portables. La connectique est assez complète également, avec 3 ports USB-C (USB4), deux ports USB-A (USB 3.2), un port Ethernet, un port audio 3,5 mm, ainsi qu’un port HDMI.
L’appareil est donc plutôt bien équipé, il peut monter à 80 W ce qui devrait donner suffisamment de puissance à la puce Elite pour donner le meilleur d’elle-même. Le PC est même suffisamment puissant pour prendre en charge trois moniteurs 4K. Malheureusement, ce Snapdragon PC est relativement cher : 900 $, soit 100 $ de moins que le Surface Laptop d’entrée de gamme (qui se contente d’une Snapdragon X Plus).
Et puis il faut montrer patte blanche pour pouvoir passer commande : comme son nom l’indique, l’engin se destine en effet aux développeurs et il faut remplir un formulaire et croiser les doigts. Mais on peut espérer que des modèles grand public seront bientôt disponibles chez Dell, HP ou d’autres.
Lire Qualcomm dévoile une vingtaine de PC portables armés de ses Snapdragon X Elite / Plus
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Qualcomm