À l’occasion du salon Viva Technology, nous avons pu nous entretenir avec le PDG de Honor, George Zhao. Ce dernier évoque la stratégie de la marque en Europe, mais aussi l’IA générative et leur récent partenariat avec Google Cloud.
Vous avez sans doute entendu parler des diverses personnalités qui se sont rendues au salon Viva Technology qui se tient à Paris du 22 au 25 mai 2024. Au milieu des Elon Musk, Yann LeCun et autres Bruno Le Maire, se trouvait également le CEO de la marque chinoise Honor, George Zhao. Dans une salle à l’écart du salon, un groupe de journalistes a pu s’entretenir avec lui et 01net était présent. Nous en avons retenu trois informations importantes.
Honor semble plus intéressé par le haut de gamme que les smartphones que vous pouvez vous payer
Si vous observez Honor de près ces dernières années, vous aurez remarqué que le constructeur investi beaucoup dans les smartphones les plus chers, en particulier les pliants. Une stratégie qui ne permet pour le moment pas au constructeur de squatter les sommets en Europe, où la marque demeure autour des 3 % de parts de marché (source Canalys).
Nous avons interrogé le PDG sur cette stratégie. Ne faudrait-il pas davantage investir dans les smartphones d’entrée de gamme par exemple, à l’instar d’un Xiaomi, solidement ancré à la 3ᵉ place du classement français grâce aux Redmi ?
Lire aussi : Test du Magic 6 Pro : Honor nous fait son meilleur tour
« Pour Honor, sur le marché européen et dans le monde, nous sommes engagés dans une stratégie de long terme. En 2023, nous avons investi 11,5 % de nos ventes sur la recherche et développement. Si l’on compare avec d’autres constructeurs, je crois que c’est la part la plus élevée. »
« Ensuite, nous utilisions nos produits et ces innovations pour communiquer aux consommateurs et à l’industrie. C’est la seule façon, selon nous, grâce à la qualité de nos produits, de gagner plus de parts de marché. »
Pour prouver que sa stratégie fonctionne, le leader a partagé un chiffre intéressant : « Au premier trimestre 2024, nous avons 20 % des parts de marché des pliants en Europe avec le Honor Magic V2. Pas mal, non ? »
Honor découpe l’IA en quatre groupes
Depuis l’explosion de ChatGPT, l’IA générative est sur toutes les bouches. Traditionnellement, celle-ci est découpée en deux groupes : l’IA qui se sert du cloud pour calculer, très puissante — c’est le cas de GPT — de celle dite « on device » qui est calculée par le NPU des appareils et souvent moins capable.
À cette équation, Honor souhaite ajouter deux autres couches : l’IA inter-appareils et l’IA au niveau de l’OS.
Pour l’IA inter-appareils, c’est assez simple. Il s’agit de la capacité des différents appareils d’une même marque à collaborer et à partager leur puissance de calcul. Bien souvent, cela va de pair avec un écosystème fermé, mais c’est une autre histoire.
Pour ce qui est de l’IA au niveau de l’OS (système d’exploitation), il faut comprendre qu’Honor sépare ici l’IA réalisée par des applications de celle proposée nativement par l’OS. C’est un peu ce que propose par exemple Samsung avec Galaxy AI. Dans le cadre d’Honor, la stratégie se porte sur l’apprentissage des habitudes de l’utilisateur. Nous en avons déjà un aperçu sur MagicOS 8.0 avec Magic Portal, un système qui propose automatiquement des interactions à l’utilisateur. Par exemple, si vous surlignez une adresse, hop, une fenêtre s’ouvre sur les côtés avec votre app de navigation favorite.
D’après ce que nous avons compris des ambitions de George Zhao, Honor a surtout une carte à jouer sur ces deux niveaux-là. Pour la partie IA des applications ainsi que l’IA dans le cloud, le constructeur chinois devrait se reposer davantage sur des partenaires et des tiers.
Honor n’exclut pas d’accueillir d’autres partenaires en plus de Google Cloud
Quelques minutes avant l’interview, sur la scène de Viva Tech, le CEO venait tout juste d’annoncer que pour l’IA basée sur le Cloud de Honor allait en partie s’exécuter avec l’aide Google Cloud, sans plus de précision.
Bien sûr, une fois face au CEO, plusieurs journalistes l’ont interrogé à ce sujet. Malheureusement, il n’a pas souhaité détailler si des fonctionnalités comme « Entourer pour chercher », de loin la plus populaire des fonctionnalités IA de Pixel 8 et Galaxy S24 d’après les retours de l’industrie que nous avons, allait arriver sur Magic OS.
En revanche, George Zhao a pu éclaircir un point : le partenariat avec Google Cloud n’est en rien une exclusivité. La firme chinoise ouvre grand les bras à quiconque voudrait les aider à proposer de l’IA générative. Autre précision importante : les contours du partenariat avec Google ne semblent pas encore bien définis. Interrogé par exemple sur la présence de Gemini Nano, le modèle d’IA on device de Google, sur les smartphones Honor, le CEO a admis que cela n’était pas encore décidé. Il a ajouté que pour l’heure, Honor utilisait son propre modèle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.