Le Blackview Hero 10 est un smartphone pliant proposé sous les 500 euros. Avant son test complet, voici nos premières impressions sur l’appareil.
Prophétisée depuis l’apparition des smartphones pliants, l’arrivée de téléphones à charnière à prix cassés semble enfin avoir lieu en 2024. Citons le Energizer Ultimate U660S ou encore le Nubia 5G Flip. Pour l’heure, l’attention se porte surtout sur le format à clapet, le format livre des Fold ne bénéficiant pour l’instant pas des mêmes économies d’échelle.
Nous venons de recevoir un nouveau concurrent portant le nom de Blackview Hero 10, et voici une rapide prise en main avant son passage sur le banc d’essai du 01Lab.
Finition correcte, ralentissements et quelques inquiétudes
Commençons par ce qui est le propre du smartphone pliant : la fameuse charnière. Et première surprise, celle-ci est en goutte d’eau, c’est-à-dire qu’elle se ferme complètement et ne laisse pas d’espace entre les deux parties de l’écran une fois celui-ci plié. Quand on sait que sur le Galaxy Z Flip 4, sorti en 2022, Samsung ne proposait pas encore cela malgré un prix deux fois plus important, c’est donc un bon point.
En revanche, cette charnière nous paraît peut-être un peu fragile. Attention, il est difficile de juger en quelques heures de la solidité d’un élément. Mais nous pouvons toutefois noter que la charnière paraît quelque peu flottante et émet un léger bruit de frottement lorsqu’on l’utilise rapidement à plusieurs reprises.
Gros plan sur l’écran
Passons à l’écran pliant sur lequel nous avons déjà trois observations à fournir. Déjà, pour ce qui est de la pliure, celle-ci demeure visible, certes, mais à un degré tout à fait acceptable pour cette gamme de prix. Lorsque nous portons le smartphone à hauteur des yeux pour regarder un contenu, la pliure s’oublie totalement.
Deuxième point : le rafraîchissement ne semble pas monter à 120 Hz. Concrètement, en le manipulant, nous distinguons comme un léger lag. De deux choses l’une, soit l’écran n’est pas 120 Hz, soit les performances tendent à ralentir l’ensemble. En tous les cas, la fluidité n’est pas extraordinaire.
Troisième élément important sur l’écran, les bordures sont tout de même assez présentes, mais elles ne sont pas plus choquantes que sur un Galaxy Z Flip 5 par exemple.
Place maintenant à la coque extérieure du téléphone. Celle-ci adopte un revêtement façon cuir végan somme toute assez oubliable. Il évitera au moins les taches de graisse et n’est pas désagréable au toucher. En guise d’écran externe, le Blackview Hero 10 possède un écran rond à la manière d’une montre connectée. Ce dernier est capable d’afficher une série de widgets basiques (gestion de la musique, santé, météo). Il est également possible de s’en servir de retour pour prendre des photos.
Pour ce qui est du cadre, celui-ci arbore un alliage en aluminium plutôt sympathique au toucher. On trouve en outre un capteur d’empreinte directement sur le bouton de verrouillage.
L’interface change aussi pas mal de ce à quoi nous sommes habitués, puisqu’il s’agit d’une interface inconnue au bataillon, DokeOS 4.0. Sous le vernis, on trouve Android 13 seulement et la marque n’a pas promis d’aller plus loin qu’Android 14. C’est donc un sérieux désavantage sur le marché européen, désormais habitué à proposer au moins 3 ans de mises à jour majeures sur des smartphones à 500 euros (quand ce n’est pas 7 ans avec le Pixel 8a).
Contenu de la boîte et rapport qualité prix
Malgré cela, Blackview parvient tout de même à proposer un rapport qualité prix intéressant, pour peu que l’on s’intéresse aux smartphones à clapet et que l’on ne soit pas trop regardant sur les finitions. Un rapport qualité-prix renforcé par la présence d’une coque et d’un chargeur 45 W dans la boîte.
Nous pourrons bien sûr confirmer ou infirmer cela lors de notre test complet à venir prochainement dans nos colonnes. Si vous souhaitez déjà craquer, il vous est déjà possible de l’acquérir sur AliExpress pour moins de 500 euros, puisqu’il s’affiche à 473 euros (sans compter les éventuels codes).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.