L’algorithme de recherche de Google est un secret industriel jalousement gardé… qui vient peut-être de se révéler au grand jour. Un gros paquet de documents internes a en effet fuité sur internet, provoquant des remous au sein de l’industrie du SEO, ces spécialistes de l’optimisation des sites web. Et peut-être au-delà…
Dans le petit milieu du SEO, c’est une véritable bombe : depuis quelques jours, ces spécialistes de l’optimisation web déchiffrent les « Google leaks », un coffre au trésor contenant plus de 2 500 documents internes décrivant le fonctionnement de l’algorithme du moteur de recherche.
« Google leaks », les petits secrets du moteur de recherche
À l’image de la recette secrète de Coca-Cola, le fonctionnement de l’algorithme de Google est nimbé de mystères, même s’il s’agit d’un pilier essentiel du web : c’est lui en effet qui est chargé de trier et d’afficher les résultats du moteur de recherche. Les révélations de cette fuite pourraient permettre aux spécialistes du SEO — une science qui s’apparente parfois à de la magie noire ou au doigt mouillé — d’optimiser les sites web afin qu’ils apparaissent immanquablement en tête des résultats.
Mais ce que révèle cette fuite, mise au jour par les experts Rand Fishkin et Mike King, dépasse la simple description du fonctionnement de l’algorithme de Google. Les documents divulguent en effet le type de données que le moteur de recherche privilégie sur des questions sensibles (les élections par exemple), ou encore la manière dont les petits sites sont traités. De quoi intéresser des secteurs comme la publicité, le marketing, la presse…
Cette fuite semble contredit en partie les explications officielles de l’entreprise sur la manière dont sont collectés les signaux et les données qui nourrissent le classement des résultats. À la lumière de ces documents, Rand Fishkin parle carrément de « mensonges » que les représentants de Google auraient propagé pendant des années sur le fonctionnement de l’algorithme.
Google a confirmé auprès de The Verge que les documents fuités sont bien authentiques mais demande aussi de faire preuve de la plus grande prudence « contre les hypothèses inexactes sur la recherche basées sur des informations sorties de leur contexte, obsolètes ou incomplètes ». De fait, certains de ces documents ont pu simplement servir pour former des employés, ou ils pourraient être caducs.
Google propose depuis toujours des explications et des guides pour améliorer le positionnement des sites web dans les résultats de recherche (pour les développeurs comme pour les entreprises). « Nous avons partagé de nombreuses informations sur le fonctionnement de la recherche et sur les types de facteurs pris en compte par nos systèmes, tout en œuvrant à protéger l’intégrité de nos résultats contre toute manipulation », indique l’entreprise.
Néanmoins, cette fuite tombe au plus mal alors que les régulateurs s’intéressent de près au fonctionnement interne de Google.
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