Cloudflare a rencontré des problèmes ce matin, perturbant largement les services et plateformes en ligne.
Mais compte tenu de la portée et de l’ampleur de Cloudflare, lorsque le réseau de l’entreprise tombe en panne, c’est tout l’internet qui en subit les conséquences.
De nombreux sites affectés par la panne
Cloudflare est actuellement l’un des principaux réseaux de diffusion de contenu (Content Delivery Network, CDN).
L’entreprise américaine fournit également une protection contre le déni de service distribué (DoS) aux domaines en ligne, une optimisation de la vitesse et divers services de cybersécurité. L’entreprise compte des millions de clients dans le monde entier, dont de grandes entreprises.
Mardi matin, un certain nombre de sites web et de services en ligne sont soudainement tombés en panne. C’est le cas notamment Feedly, Cloudflare lui-même, de blogs, de services de cryptomonnaies, etc. Ironie du sort, les détecteurs de panne – des sites web utilisés pour vérifier l’état d’un domaine auquel vous avez du mal à vous connecter – ont également été affectés par la panne.
Problème résolu en moins de deux heures
A 8h43, l’entreprise indique qu’elle enquête sur des « problèmes généralisés avec ses services et/ou son réseau ». Ajoutant que des « utilisateurs peuvent rencontrer des erreurs ou des délais d’attente allongés pour atteindre le réseau et les services de Cloudflare ».
Près de 30 minutes plus tard, Cloudflare réagit déjà : « Le problème a été identifié et un correctif est en cours de mise en œuvre. »
A 9h20, un premier correctif est déployé. Le service est alors rétabli sur certains sites web et plateformes auparavant déconnectés par l’incident.
A 10h06, la page d’assistance de Cloudflare indique que tous les services sont désormais de nouveau opérationnels.
Un incident « critique »
Pour Cloudflare, il s’agissait d’un incident « critique P0 » – c’est-à-dire un problème urgent, de première priorité. L’entreprise précise que l’incident a eu un impact sur la connectivité du réseau de Cloudflare dans de « nombreuses régions », entraînant parfois des erreurs 500.
« Plus tôt dans la journée, Cloudflare a constaté une panne dans certaines parties de notre réseau. Ce n’était pas le résultat d’une attaque. Un changement de configuration réseau dans certains de nos centres de données a entraîné l’indisponibilité d’une partie de notre réseau », confie Cloudflare à ZDNet.
« En raison de la nature de l’incident, certains clients ont pu avoir eu des difficultés à accéder aux sites web et aux services qui dépendent de Cloudflare entre 6h28 et 7h20 (UTC) environ. Cloudflare a travaillé sur une solution en quelques minutes, et le réseau fonctionne maintenant normalement. »
Des pannes en cascade
Ce n’est pas exactement une première. En 2019, Cloudflare avait déjà rencontré une panne ayant affecté en cascade de nombreux services clients des solutions de la société américaine.
Dans la même veine, la panne ayant affecté le CDN Fastly en 2021 avait elle aussi eu des répercussions pour plusieurs services et sites web en ligne.
Cloudflare fait aujourd’hui partie des trois entreprises les plus utilisées pour les services de CDN, aux côtés d’Akamai et d’Amazon Cloudfront.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));