Comment une blague formulée en 2017 s’est transformé, grâce aux avancées de l’IA générative, en une fonctionnalité prête à être lancée. G-Assist est un assistant en jeu qui peut vous fournir des conseils sur votre jeu en « comprenant » la situation. Il devrait aussi régler au mieux votre PC.
« La profondeur est devenue l’une des pierres angulaires » des expériences de jeu vidéo, souligne Nvidia dans une présentation vidéo de son nouvel assistant de jeu, G-Assist. Et si cela est une bonne chose pour obtenir des univers riches et des jeux intéressants, les joueuses et joueurs peuvent parfois, en conséquence, avoir besoin d’un petit coup de main ou se sentir un peu perdu-e-s.
Jusqu’alors, nous avions recours aux guides de jeu (dont les rédacteurs et rédactrices risquent de peu goûter cette innovation au passage), désormais Nvidia propose de passer un assistant en jeu. G-Assist utilise les atouts de l’IA générative multimodale puisqu’il intègre à la fois de la reconnaissance vocale, de l’analyse de l’image (ce à quoi vous êtes en train de jouer) puis passe le tout à la moulinette d’un LLM (Large Language Model). Ce dernier, en puisant dans la littérature disponible sur le jeu (wiki divers, pages Reddit, etc.), va tenter de vous fournir une réponse pour vous aider.
A priori, il n’y aura pas besoin d’avoir une bête de concours en guise de PC pour faire tourner cela, puisque Nvidia prend soin de préciser que « ces modèles d’IA personnalisés peuvent ensuite être exécutés sur le cloud ou accélérés localement par les PC et ordinateurs portables GeForce RTX AI. »
Une blague devenue réalité
Pour la petite histoire, Nvidia avait déjà formulé l’idée derrière G-Assist en 2017, mais sous la forme d’une blague du 1ᵉʳ avril.
À l’époque, l’entreprise imaginait une clé USB « remplie d’algorithmes de deep-learning » pour « apporter l’intelligence artificielle ». Ce qui était une plaisanterie en 2017 est donc devenu en partie réalité en 2024, moins la clé USB.
Comment cela fonctionnera en pratique ?
Pour l’heure, il ne s’agit que d’un projet et pas d’une fonctionnalité disponible entre vos mains. Nous ignorons quand et si l’entreprise dirigée par Jensen Huang compte sortir G-Assist. Mais Nvidia a déjà fourni quelques visuels montrant comment cela pourrait être intégré.
Lire aussi : Plus attendu qu’un keynote, Nvidia crée l’événement avec ses résultats financiers
Une simple fenêtre en bas à droite de l’écran, qu’on s’imagine invoquer d’un raccourci configurable dans l’application Nvidia. Là, un champ textuel pour poser sa question. Dans les screenshots fournis par Nvidia, l’assistant aide un joueur sur le jeu ARK: Survival Ascended.
Dans deux captures d’écran, on remarque que G-Assist peut réagir à ce qui se trouve devant vos yeux en jeu. Par exemple, devant une des créatures du jeu, sans lui préciser son nom, il semble possible de simplement lui demander comment l’apprivoiser, et hop, l’assistant vous donne le nom de la créature et la méthode à suivre. Idem pour la question posée concernant la fiche de personnage.
Aide aux réglages de performances
En plus d’aider les joueurs et joueuses à comprendre leur jeu, G-Assist peut apparemment les aiguiller pour bien régler leur machine. En effet, d’autres captures montrent des joueurs demandant quels paramètres graphiques appliquer dans Cyberpunk 2077.
Ce qui est particulièrement intéressant ici, c’est que Nvidia suggère que l’assistant peut lui-même changer les réglages graphiques du jeu, à l’instar de l’application Nvidia donc. Mais il est aussi capable d’analyser en direct vos performances et de fournir un graphique de votre latence par exemple. Il est aussi possible, toujours d’après les captures de Nvidia, de lui demander d’optimiser son système pour qu’il consomme le moins possible, ce qui peut se montre utile en déplacement par exemple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Nvidia