Hollywood en sueur. L’intelligence artificielle générative de la plateforme Showrunner est capable de créer des épisodes de séries animées à partir de simples requêtes texte. Elle ouvrira officiellement d’ici la fin de l’année.
N’importe qui sera en mesure de créer sa propre série animée sur la plateforme Showrunner. Il suffira de poser le décor et un début d’intrigue en quelques mots, charge ensuite à l’IA développée par Fable de combler les trous et de produire quelque chose de regardable : écriture du scénario, doublage des personnages et animation. L’utilisateur aura la possibilité d’éditer les épisodes et de modifier les dialogues, entre autres.
Showrunner, la terreur de Hollywood
Le service ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année, mais il est d’ores et déjà possible de s’enregistrer sur la liste d’attente afin de participer à la version bêta. D’ores et déjà, Showrunner fait craindre le pire dans le secteur de l’animation, mais aussi plus généralement à Hollywood. Car rien n’empêchera le créateur Fable de proposer dans un deuxième temps la création de séries en « prises de vue réelle », si on peut dire. Sora, le modèle vidéo d’OpenAI, a démontré quel point l’IA pouvait reproduire le réel de manière plutôt convaincante.
Lire Sora, l’impressionnant modèle de création de vidéos IA par OpenAI
En attendant, il est toujours possible de visionner les épisodes des premières séries animées générées par Showrunner. On trouvera notamment Exit Valley qui se moque des moguls de la Silicon Valley, avec une réalisation qui rappelle South Park. Ou encore Pixels et ses voitures tout droit sorties de Cars. L’humour tombe parfois à plat, les séquences sont un peu trop longues pour leur propre bien, mais niveau réalisation ce n’est pas mal du tout.
Selon Edward Saatchi, le patron de Fable, « [Showrunner] comprendra le conflit central de votre épisode et le développera avec un autre personnage, ou dans un autre lieu (…) Vous pouvez lui demander : “Je veux que ceci soit précisément dans la prochaine scène” ». Le créateur pourra se contenter de quelques mots pour lancer la machine, mais les requêtes pourront aussi compter une centaine de mots. « L’IA peut certainement créer de meilleurs épisodes des Simpsons aujourd’hui », assure le dirigeant.
La plateforme proposera les meilleurs épisodes générés par les créateurs, avec un partage des revenus si une série suffisamment bonne est achetée par un service de streaming. La question de l’origine des données pour entraîner cette IA se pose évidemment ; Edward Saatchi assure que seules des données « disponibles publiquement » ont été exploitées. « Ce qui compte pour moi, c’est de savoir si le contenu [généré par Showrunner] est original », poursuit-il.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Hollywood Reporter