Les véhicules autonomes devraient s’inviter de plus en plus dans le paysage routier, avec différents niveaux allant de l’assistance à l’automatisation de la conduite pour les utilisateurs.
Si les constructeurs automobiles s’accordent à reconnaitre l’intérêt des assistances à la conduite, tous ne sont toutefois pas parés à aller jusqu’à l’automatisation totale… C’est le cas de Ferrari.
Actuellement, il n’y a que Mercedes qui propose une conduite autonome de niveau 3 qui permet, dans des cas bien particuliers, de ne plus poser les mains sur le volant ni même de regarder la route.
Ferrari a profité de la présentation de son plan d’électrification de sa gamme pour indiquer sa volonté de ne pas aller au-delà du niveau 2+. Certains véhicules de la marque proposent déjà des fonctionnalités d’assistance de niveau 2 consistant principalement à un régulateur de vitesse adaptatif couplé à un système de maintien dans la voie.
Pas question d’atteindre le véhicule totalement autonome en adoptant le niveau 5 que visent nombre de constructeurs… Les véhicules Ferrari proposeront un niveau 2 renforcé par quelques modules qui permettront de dépasser automatiquement certains véhicules lents, et la possibilité de lâcher le volant sur autoroute à condition de maintenir son attention sur la route.
Si Ferrari ne souhaite pas aller au-delà, c’est que la marque propose depuis toujours des véhicules orientés vers le loisir avant tout. La marque propose des supercars de prestige misant sur les sensations extrêmes, et personne ne souhaiterait véritablement rouler en Ferrari autonome.