DMM Bitcoin victime d’un méga-casse de… 4 500 bitcoins

DMM Bitcoin victime d’un méga-casse de... 4 500 bitcoins



C’est le huitième plus gros braquage crypto jamais enregistré, selon le spécialiste de l’investigation sur la blockchain Elliptic.

La plateforme d’échange japonaise DMM Bitcoin vient de déplorer un hack d’ampleur qui s’est traduit par le vol de 4500 bitcoins. Soit au cours actuel environ 285 millions d’euros.

L’entreprise japonaise a annoncé avoir détecté vers 13h26, ce vendredi 31 mai, une « sortie non autorisée » de bitcoins. La société a dans la foulée mis en place des restrictions à ses services, « pour garantir une sécurité supplémentaire », comme l’ouverture de nouveaux comptes, le retrait de crypto actifs, les achats au comptant pour les ordres de position ouvert à effet de levier.

Pas d’explication technique

On ignore pour le moment les modalités précises du piratage informatique. Ce genre de manœuvre est généralement permise par l’exploitation d’une faille de sécurité ou le détournement d’un compte administrateur.

Les investigations d’Elliptic montrent simplement que les bitcoins dérobés ont été ensuite divisés en dix flux sortants.

Selon le spécialiste de l’analyse des flux sur la blockchain Chainalysis, l’équivalent d’1,7 milliard de dollars en crypto avaient été dérobés en 2023 par des cybercriminels. Un chiffre alors en nette baisse. En 2022, le total des butins de braquages crypto s’était élevé à environ 3,7 milliards de dollars.

Attaquants très bien organisés

Pour Chainalysis, cette baisse s’expliquait à la fois par une amélioration de la sécurité informatique des plateformes de finance décentralisée. Mais aussi par une moindre attractivité du secteur de la crypto. Ou, plus probablement, d’un mélange des deux.

Le piratage de DMM Bitcoin montre toutefois qu’il est essentiel que ce genre d’entreprises sensibles soient constamment sur leurs gardes. D’autant plus qu’elles font face à des acteurs malveillants très bien organisés.

Selon Chainalysis, une grande partie de cette activité criminelle serait en effet à mettre au débit de la Corée du Nord. En 2023, le régime de Pyongyang aurait ainsi réussi à voler environ un milliard de dollars en vingt hacks, soit environ 60% du montant total des vols détectés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.