Depuis l’an dernier il y a une antenne Thread dans tous les Mac et iPad, et on ne sait pas pourquoi

homePod mini


Apple met du Thread partout ! Le constructeur a ajouté une antenne Thread dans les iPhone 15 Pro et Pro Max, mais ce n’étaient pas les seuls appareils du constructeur à embarquer ce composant destiné aux communications domotiques. En fait, tous les produits Apple sortis depuis septembre dernier en sont dotés. Mais pour faire quoi ?

Dans l’arsenal de connectivité des iPhone 15 Pro, on trouve bien sûr la 5G, le Wi-Fi 6E ou encore le Bluetooth 5.3. Mais Apple a également ajouté le support du Thread, un protocole réseau (IEEE 802.15.4) conçu pour la améliorer la connexion avec les appareils domotiques. Sécurisé, fiable et économe en énergie, Thread est le protocole de prédilection de Matter, le standard domotique commun que les géants de l’industrie tente d’imposer (Matter peut aussi accrocher les réseaux Wi-Fi et Bluetooth).

Thread partout, mais pourquoi ?

Les iPhone 15 Pro lancés l’an dernier sont les premiers du genre compatibles avec Thread, ce qui « ouvre la voie à de futures possibilités d’intégration pour l’app Maison », selon Apple. Le constructeur reste très flou sur les possibilités offertes par le support du protocole réseau avec ces modèles, mais au moins a-t-il annoncé la couleur : ces smartphones intègrent officiellement une antenne Thread.

Selon une découverte de The Verge qui a plongé tête la première dans la base de données de la FCC, tous les appareils Apple sortis depuis septembre 2013 embarquent Thread, pas uniquement les iPhone 15 Pro : iMac M3, MacBook Pro M3, MacBook Air M3, iPad Air M2 et iPad Pro M4 sont concernés. Le régulateur américain des communications fait tester toutes les antennes radio contenues dans les appareils électroniques, afin de s’assurer de leur respect de la législation sur le sujet.

Les antennes radio Thread de ces Mac et iPad sont certes présentes dans ces machines, mais inactives (et c’est probablement le cas aussi des iPhone 15 Pro). Le plus grand des mystères plane donc autour de cette fonction. En tant que membre important du groupement Matter, Apple exploite déjà activement Thread dans plusieurs appareils : Apple TV, HomePod mini et HomePod 2.

Ces produits peuvent être utilisés comme des routeurs de bordure, autrement dit, ils servent de pont entre le réseau local Matter, composé de dispositifs domotiques, et d’autres réseaux comme internet, le Wi-Fi ou Thread. Apple envisage peut-être de permettre aux Mac et aux iPad de se transformer eux aussi en de tels routeurs ? À un moment donné dans l’histoire agitée de la domotique chez Apple, l’iPad a rempli une fonction plus ou moins similaire pour HomeKit, mais elle a été supprimée depuis.

Aura-t-on des nouvelles durant la WWDC, la semaine prochaine ? La conférence mondiale des développeurs est habituellement l’occasion pour Apple de dévoiler des nouveautés pour la domotique.

Lire Les fours, plaques de cuisson et bornes de recharge peuvent désormais communiquer avec Matter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.