La mention « 8K » avait fière allure dans la communication et sur les boîtes des PS5 ! Mais visiblement, ça n’était pas très vendeur : Sony a tout simplement décidé de supprimer la référence sur les packagings de la console, sans explication.
La PS5 a de la puissance à revendre, à tel point que Sony a vanté avant son lancement le support de la 8K, rien de moins ! Une référence que l’on a retrouvé en bonne place sur les boîtes des PS5, aux côtés du HDR et de la 4K à 120 i/s.
L’argument marketing de la 8K n’a pas pris
Visiblement, l’argument marketing a fait son temps et Sony a tout simplement décidé de supprimer la mention « 8K » des emballages de la console ! Comme le note John Linneman de la chaîne YouTube Digital Foundry, le support d’une telle définition (7 680 x 4 320) n’est pas approprié pour une telle machine, sans compter qu’on peut s’interroger sur la pertinence d’un téléviseur 8K, alors que de nombreux consommateurs ne sont toujours pas équipés de téléviseurs 4K.
Dans une foire aux questions remontant à 2020, Sony explique qu’« une future mise à jour logicielle permettra d’afficher des définitions jusqu’à la 8K quand le contenu sera disponible ». Le contenu, c’est le problème effectivement : il n’existe qu’un seul jeu compatible 8K, The Touryst, un titre aux graphismes 3D de style voxel.
Au moment du lancement de la Xbox Series X, qui elle aussi est théoriquement capable d’afficher de la 8K, Phil Spencer avait expliqué que cette technologie pouvait « inspirer » l’industrie, mais que « les capacités d’affichage des appareils ne sont pas encore vraiment là ». Le patron de la division gaming de Microsoft pensait que le secteur était encore « à des années d’une norme 8K dans les jeux vidéo ». Et manifestement, c’est toujours le cas aujourd’hui.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
IGN